Actu

Elie El Khawand, fils de travailleurs, prouve que tout est possible

« Après 11 ans de longue attente, un concierge et sa femme, travaillant comme femme de ménage dans les maisons, ont eu un fils dont la naissance a apporté l’amour, la chaleur et la joie dans la petite maison. Et ce petit garçon c’est moi!  » C’est avec ces mots touchants et inspirants que Elie El Khawand a enflammé l’assistance avec son discours. Ce garçon a grandi et il vient d’obtenir un double diplôme de Génie Informatique avec distinction de l’Université américaine de Beyrouth et d’administration des affaires et il est choisi pour parler à la cérémonie.

Grâce au travail de son père, Elie étudie dans une école renommée

Sa mère l’emmenait tous les jours avec son balai dans les maisons du quartier où elle travaillait. Son père travaillait dans une école, renommée, ce qui lui a permit d’étudier gratuitement. Tout s’est passé trop vite, dit-il: Ce n’est qu’au collège que j’étais conscient de mon état social et des problèmes financiers de mes parents, et c’est à ce moment là ou j’ai décidé de mieux travailler .

Elie est accepté à l’AUB sans aucune idée de comment il allait payer les frais.

Il obtient d’abord la bourse de l’AUB, puis 30,000$ gagnés à la  « A List’ Competition »,  des cours particuliers donnés le soir et les choses se passent très vite pour Elie. Il arrive à couvrir les frais de ses études.

Son message aux jeunes autour de lui est plein d’espoir et d’inspiration. Il ajoute que: « quand les choses paraissent sombres, sachez que la lumière est là. Je vous raconte mon histoire pour insister que si je n’avais pas vu ma réalité, pas eu confiance que les choses seraient mieux un jour, que si je n’avais pas eu le courage de prendre les risques, j’aurais raté ma vie et ce changement magnifique!

Quand les parents voient leurs efforts porter leurs fruits

Elie est une leçon de courage et une inspiration pour toute personne qui penseraient que ses problèmes l’empêcheraient d’arriver. Ses parents, présents à la soirée, fiers à exploser, ne savaient pas qu’il allait raconter son histoire ce soir là. D’ailleurs, lui aussi, a pris la décision de la raconter en dernière minute, sûr et certain, que peu de gens seraient intéressés par son histoire, mais porté par l’envie de donner espoir à tous les jeunes libanais par sa réussite.

 

Au Liban, la loi impose à l’école privée de scolariser les enfants des enseignants

Cette loi au Liban stipule que l’école privée doit scolariser les enfants de ses salariés chez elle gratuitement durant tout leur parcours scolaire.

Mais cette loi, ne s’applique normalement que sur les professeurs cadrés (plein-temps) dans les écoles. Or, l’école qui employait le papa d’Elie, Saint Joseph Kornet Chehwan, et qui l’a scolarisé chez elle, a fait ce choix honorable et non imposé par aucune loi, et doit être reconnue pour cette superbe action solidaire.

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)