Musées

PICASSO est à Beyrouth !

Picasso, peintre, sculpteur et graveur Espagnol, est reconnu mondialement comme un des peintres les plus célèbres du 20ème siècle. Ses œuvres sont exposées au musée Sursock depuis le 27 Septembre et elles t’attendent jusqu’au 6 janvier 2020. Pas toutes bien évidemment, mais une vingtaine, et c’est déjà énorme et exceptionnel.

 Ses tableaux sont exposés dans presque tous les musées du monde. Et tout dernièrement, dans un programme d’échange international, une vingtaine de ses œuvres sont exposées au musée Sursock au Liban.

La femme qui pleure

Pablo Picasso est d’origine espagnole mais il est devenu, grâce à ses œuvres, un citoyen du monde entier. Le jeune Pablo réussit le concours d’entrée à l’école des beaux-arts de Barcelone et se dirige vers l’étude des techniques de la peinture. Son père déjà était professeur de dessin. Mais la façon traditionnelle d’enseigner ne lui plaît pas. Il veut être un artiste libre d’inventer sa façon de peindre. Il peint beaucoup et s’inspire de ses nombreux voyages, vit modestement et en marge de la société.

La période bleue

De 1901 à 1904, Picasso va passer par une période triste, affecté par la mort de sa petite sœur quelques années plus tôt, le suicide de son ami et sa pauvreté.  Inspiré des mendiants, des orphelins des infirmes rencontrés dans les rues, il peint des tableaux uniquement avec des différentes tonalités de bleu, couleur considérée « froide » en peinture et qui exprime le désespoir et la tristesse. C’est à cette époque qu’il emprunte le nom de sa mère pour signer ses toiles : Picasso.

Le vieux guitariste aveugle

La période rose

De 1904 à 1906, Picasso s’installe à Paris, dans le quartier Montmartre qui était le lieu de vie ou de rencontre de beaucoup d’artistes, mais aussi de saltimbanques, de jongleurs, d’acrobates et de clowns .. Et il les peint. Sa palette de couleurs a viré des tons de bleu à des couleurs plus douces et pâles. Le rose et l’orange dominent dans son nouveau style. C’est seulement à la fin de la “période rose” que Pablo Picasso arrive enfin à vendre ses toiles.

La famille des Saltimbanques

La période cubiste

Inspiré par l’intensité d’expression et la simplicité des formes géométriques des masques africains qu’il a vus dans un musée Français, il crée avec son contemporain et voisin à Montmartre, George Braque, un style totalement nouveau : le cubisme. Son premier tableau cubiste serait le « Guitariste » en 1910.  Les objets, la nature, les personnages sont décomposés en formes simples : des carrés, des cercles, des rectangles…

Les Demoiselles d’Avignon

 

Le Guitariste- première toile cubiste de Picasso

Guernica, la résistance par l’art

Impossible de mentionner Picasso sans penser à son chef d’œuvre Guernica (photo de l’article), le tableau géant où il a peint les horreurs de la guerre sanglante qui a éclaté en Espagne en 1937. Pour mesurer toute la richesse du chef-d’œuvre, il est essentiel de connaitre quelques faits de son histoire. Avec Guernica, Picasso arme la résistance à la guerre et la lutte pour la paix d’un magnifique témoin intemporel, une représentation de l’horreur et de la barbarie  sur cette petite ville des Pays-Basques.

Nous avons choisi cette très belle vidéo qui explique Guernica l’oeuvre:

La période des métamorphoses

Pendant 10 ans, il va être un des maîtres du cubisme. On ne sait plus où sont les bras, les jambes de ses personnages. Les couleurs et les formes sont étonnantes.

A 60 ans, Picasso se met à la sculpture et à la céramique, logeant à son nouvel atelier dans le Sud de la France ou il restera jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt à 92 ans le 8 avril 1973. Il laisse à ses 4 enfants : Paulo, Maya, Claude et Paloma une collection considérable d’oeuvres d’art.

Si on fait la somme de ses travaux, on comptera 1,885 peintures, 2,880 céramiques, plus de 7,000 dessins, près de 350 tapisseries, 30,000 gravures et lithographies et près de 150 carnets de croquis !

Escultura monumento a Picasso

Que voir au musée Sursock ?

« Le thème choisi permet de raconter Picasso, et l’ensemble de son parcours à travers un prisme presque autobiographique qui accompagne les différentes étapes de sa vie de couple, de sa vie familiale et de sa création » explique Zeina Arida, directrice au musée Sursock . « La fillette aux pieds nus » est la toile la plus ancienne qui fera partie de l’expo, Picasso l’a peinte alors qu’il n’avait même pas 14 ans. La plus récente, remonte à un an avant sa mort. »

10 peintures à l’huile, 6 sculptures de divers matériaux et 4 œuvres graphiques agrémentées de notices détaillées y sont exposées.

A la beauté du musée Sursock, qui mérite en soi la visite, l’exposition « Picasso et la famille » est une occasion de voir une partie de l’œuvre de ce génie. A ne pas rater.

 


Vue de l’exposition Picasso et la famille au Musée Sursock. L’exposition est organisée par le Musée Sursock avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris à l’occasion de “Picasso-Méditerranée”, et avec la collaboration du Ministère libanais de la Culture. Avec la généreuse contribution de Danièle Edgar de Picciotto et le soutien de Cyril Karaoglan.
Photo : Dany Nasr
© Succession Picasso

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)