Lifestyle

Inktober : faites sortir l’artiste qui est en vous !

Octobre est synonyme de pas mal de choses : l’arrivée de l’automne, Halloween, l’odeur de cannelle… Mais il y a aussi l’un des plus beaux défis du net et de l’année, l’« Inktober ». Un dessin par jour pendant tout un mois, découvrez ce challenge international d’art !

Qu’est-ce que l’Inktober ?

L’Inktober (jeu de mot entre « Ink » -encre en anglais- et « October » -octobre-) a été lancé en 2009 par l’artiste Jake Parker. C’est un défi qui se déroule du 1er au 31 octobre dont le but est de réaliser chaque jour un dessin à l’encre (stylo, feutre, liners, etc) suivant une série de thèmes imposés !

Voici celle de cette année :

https://cutt.ly/5w78rDK

Qui est aussi disponible en plusieurs langues sur le site officiel (ici en français) :

https://lartboratoire.fr/inktober-2019-liste-themes-conseils-astuces/ 

Si la liste officielle ne vous inspire pas, vous pouvez trouver de nombreuses autres listes thématiques. Par exemple on peut y retrouver cette liste de Jasmin Darnell :

https://twitter.com/JasminDarnell/status/1173822893110620160?s=20

Ou encore une liste proposée par le magasine numérique Madmoizelle :

https://www.instagram.com/p/B2mT9G5nhx5/?utm_source=ig_web_copy_link

Comment y participer ?

Tout le monde peut participer à l’Inktober, il n’y a absolument aucun pré-requis. Que vous soyez dessinateur professionnel ou que vous n’ayez jamais fait un seul trait de votre vie, vous êtes le bienvenu !
Au fil des années le défi a naturellement évolué. De base l’encre est de mise, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres supports et matériaux comme le crayon, l’aquarelle, le fusain ou même le digital.

Que ce soit une illustration, un dessin ou un petit sketch, il n’y a aucune obligation de format. On peut tout aussi bien faire un seul thème ou les 31 jours en entier, l’important est de s’amuser ! C’est avant tout un moyen d’exprimer sa créativité, de s’améliorer (ou de se lancer) en dessin et de se dépasser.
Chaque réseau social a un hashtag Inktober. Vous pouvez partager vos dessins sur Instagram, Twitter, Facebook, Tumblr, etc.

Comment se préparer ?

Honnêtement, un papier et un stylo puis c’est parti ! Pour ceux qui souhaitent se préparer activement, il y a quelques astuces qui peuvent faciliter le challenge.

Tout d’abord il faut trouver le matériel qui vous convient le plus. Vous n’êtes pas obliger d’utiliser de l’encre liquide comme celle de dite de Chine ou des brush spéciaux, n’hésitez pas à essayer plusieurs type de stylos et bic par exemple (à bille, plume, liner…)

Gribouiller quelques idées au préalable est conseillé aussi. Après tout, les thèmes ne sont pas donnés en avance pour rien. Faire un croquis au crayon mine avant de l’encrer peut éviter bien des soucis !

Vous pouvez aussi créer un tableau Pinterest avec les inspirations que vous trouvez selon les thèmes ou encore vous inspirez d’autres artistes.

J’espère que ce petit article vous a donné l’envie d’y participer, si c’est le cas n’hésitez pas à partager vos dessins !

Dessinateurs du dimanche ou grands artistes, à vos crayons !

 

 

 

 

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire