Sciences

La Super Lune

Une Lune toute rouge a été observée le lundi 21 janvier 2019 dans la plupart des pays du monde. Tu n’as peut-être pas eu la chance d’observer l’éclipse totale de Lune ? Il fallait se lever tôt et avoir un ciel sans nuages…

Heureusement, nous sommes là pour te donner toutes les informations nécessaires pour comprendre l’éclipse totale de lundi et te montrer quelques photos de cet événement.

Ça tourne ! La Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre. Parfois, ces 3 éléments sont parfaitement alignés. Quand la Lune se retrouve dans l’ombre de la Terre, c’est une éclipse totale de Lune. Il y en a eu une lundi.

Une personne observe l’éclipse près de Milan, en Italie.

Cachée !  À 5 h 30, la Lune a commencé à être « mordue » par l’ombre de la Terre.

Le doigt de cette statue semble pointer la Lune, à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine.

Rouge. Quand le phénomène a été à son maximum, entre 6 h 41 et 7 h 43, la Lune a pris une couleur rouge cuivré. Elle était touchée par certains rayons du Soleil traversant l’atmosphère. On l’appelle alors « Lune rousse » ou « Lune de sang ».

Entre les tours d’une église à Prague, la capitale de la République tchèque.

Ensuite, on a vu la Lune sortir petit à petit de l’ombre. À partir de 8 h 50, elle était de nouveau directement éclairée par le Soleil.

La Lune semble sortir d’une cheminée d’usine, en Allemagne.

Grosse! Selon les moments, la Lune se situe entre 356 700 et 406 300 kilomètres de la Terre. Lundi, elle était très proche ! Elle semblait donc grosse dans le ciel. C’est ce que l’on appelle une «super Lune».

À noter: Une éclipse totale de Lune aura lieu en 2022, mais elle sera peu visible depuis le Moyen-Orient. Donc, prochain grand rendez-vous : le 20 décembre 2029 !

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire