Sciences

L’éclipse du soleil c’est aujourd’hui! Comment la regarder ?

Nous sommes le 25 Octobre 2022, et à exactement 12:54 une éclipse du Soleil commencera! Elle durera jusqu’à 15h30 et sera à son apogée à 14h09! Ces phénomènes sont rares, la dernière fois que nous avons été témoins d’une éclipse solaire c’était le 30 Avril 2022. 

Qu’est ce qu’une éclipse du Soleil?

La Lune tourne autour de la Terre, et la Terre tourne autour du Soleil. Quand la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, elle cache les rayons du Soleil. Cela crée une zone d’ombre sur une partie de la Terre. C’est ce que l’on appelle une éclipse solaire. Cette éclipse peut être totale, il fait alors nuit. C’est le cas uniquement à l’endroit de la Terre qui est dans l’ombre de la Lune . Autour, l’éclipse est partielle : le Soleil n’est caché qu’en partie .

Le soleil, la lune et la terre sont alignés, dessin

L’éclipse se produit quand le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. Crédits dessin, Marc Abou Zeid.

Comment la Lune peut-elle « cacher » le Soleil ?

Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune. Mais la Lune est 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil. C’est pour cela que, vus de la Terre, les 2 astres semblent avoir la même taille. Ainsi, lors d’une éclipse totale, la Lune peut cacher en totalité le Soleil. Pendant longtemps les gens ont eu peur des éclipses parce qu’ils ne comprenaient pas pourquoi il faisait nuit en plein jour ! 

Ils croyaient que c’était la fin du monde… 

Une belle histoire vraie autour de l’éclipse solaire 

Les éclipses créent parfois de belles histoires. Par exemple, il y a plus de 2 600 ans, en Grèce, une éclipse a eu lieu pendant une bataille entre 2 peuples. Quand les guerriers ont été plongés dans le noir, ils ont refusé de continuer à combattre. Ils ont fait la paix ! Cette bataille clôt la guerre qui opposa durant cinq ans deux peuples, les Médès et les Lydiens qui se combattaient pour la domination du Moyen-Orient. L’éclipse fut perçue comme un présage indiquant que les dieux exigeaient la fin du combat.

dessin de la bataille de l'éclipse

La bataille de l’éclipse, le 28 mai 585 avant J-C.

Il ne faut pas regarder le Soleil à l’œil nu, même avec des lunettes de Soleil. Pourquoi?

Le rayonnement solaire peut causer des dommages irréversibles, selon l’Observatoire de Paris.  « Les rayonnements infrarouges ont une longueur d’onde comprise entre 800 nm (lumière visible rouge) et 1 mm (ondes radio). Ces rayonnements sont détectés par la chaleur à laquelle ils sont associés. La concentration du rayonnement solaire permet d’atteindre des températures très élevées. Ainsi, il est très facile d’enflammer une feuille de papier à l’aide d’une loupe et d’un rayon de soleil.

Iriez-vous mettre votre oeil à la place de ce petit bout de papier ? Non !

Alors ne mettez jamais votre oeil derrière un instrument d’optique (lunette, jumelles, appareil photo) qui focalise la lumière solaire et qui n’est pas équipé d’un filtre spécialement conçu pour l’observation solaire.

De même, il est fortement déconseillé de regarder le Soleil à l’oeil nu, même avec des lunettes de soleil. En effet ces lunettes, si elles sont de bonne qualité, protègent du rayonnement ultraviolet mais ne sont nullement conçues pour regarder le Soleil de face car elles n’arrêtent pas le rayonnement infrarouge. On estime, que même lorsque le disque solaire est éclipsé à 99%, le rayonnement solaire peut causer des dommages irréversibles et au moment où vous êtes ébloui il est déjà trop tard.

 Observer sans précaution une éclipse de Soleil représente un risque de brûlure grave du fond de l’œil (un traumatisme indolore au moment de la brulure). » 

Comment alors regarder une éclipse solaire de la façon la plus sure?

La projection Pinhole est certainement la méthode la plus sûre et la moins coûteuse pour observer les phases partielles d’une éclipse de Soleil.

Fabrication de la boîte

Voici les étapes pour fabriquer sa boîte d’observation :

  • Sur un petit côté d’une boîte à chaussures, faites deux petites ouvertures (environ 1,5 cm) aussi éloignées que possible l’une de l’autre, à environ 1 cm du bord. Photo 1,2 et 3
  • Collez un morceau de papier d’aluminium sur la première ouverture à l’aide de ruban adhésif (Images 4 et 5);
  • Percez ensuite un petit trou dans le papier d’aluminium à l’aide d’une épingle. Plus le trou est petit, plus l’image projetée est nette, mais moins son éclat est grand. (Image 6);
  • Collez un papier blanc à l’intérieur de la boîte, du côté opposé au trou d’épingle, en guise d’écran de projection (Images 7 et 8). La deuxième ouverture sera votre viseur, elle permettra de regarder la petite image du Soleil formée sur l’écran sans faire entrer trop de lumière parasite dans la boîte;
  • Remettez le couvercle en place, et bouchez toutes les ouvertures qui pourraient rester, sauf celles que vous avez découpées;
  • Tenez-vous le dos au soleil et orientez la case jusqu’à ce que l’image du soleil apparaisse à l’écran. (Image 9).

Cette «boîte d’éclipse», très facile à faire, montrera très bien l’évolution de la forme du «Croissant du Soleil» tout au long d’une éclipse. L’image n’est pas très grande, mais cette méthode est tout à fait sûre, car on ne regarde pas directement le Soleil.

Dans ce diaporama, vous pouvez suivre les étapes facile de la confection de cette boite selon le site canadien « Espace pour la vie ».

D’autres méthodes faciles pour observer indirectement l’éclipse

Si vous êtes plusieurs personnes vous pouvez observer l’image simultanément. Utilisez un petit miroir de poche, recouvert d’une enveloppe de papier dans laquelle vous percez un trou à l’aide d’une épingle. Pointez le miroir vers le Soleil et dirigez le faisceau de lumière réfléchie vers une surface blanche, préférablement à l’ombre. L’image du Soleil est plus grande, mais plus faible et plus floue lorsqu’on augmente la distance de projection.

Aussi possible : renvoyez le faisceau à travers une fenêtre ouverte et projetez l’image du Soleil éclipsé sur le mur d’une pièce assombrie.

Marc Bou Zeid, détenteur d’un Master en Astrophysique et co-fondateur de l’Association Universciel liban,  à qui l’équipe de Yomkom a parlé, est aussi enseignant de sciences physiques à la Sagesse Saint Jean Brasilia et il va faire observer l’éclipse avec sa boîte noire réalisée artisanalement avec ses élèves de Tles. Il leur transmet sa passion pour l’astrologie et les secrets du ciel.

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)