Sport

29 médailles ! La cagnotte du Liban aux jeux Olympiques Spéciaux

Emirats Arabes Unis | le Liban conclut sa participation aux jeux olympiques spéciaux 2019 en raflant 29 médailles : 9 d’or, 11 d’argent et 9 de bronze.             

La capitale des Emirats Arabes Unis a accueilli les jeux olympiques spéciaux du 14 au 22 Mars, auxquels 194 pays ont participé dans 24 différents genres de sports. On y a vu un record, et pour la première fois : la participation de 396 filles du Moyen Orient et des pays de l’Afrique du Nord. Du Liban, 45 sportifs ont participé à ces olympiades, et ceci dans 10 catégories sportives différentes : volley-ball, tennis de table, lever du poids, vélo, pétanque, bowling, badminton, natation, haltérophilie et ski sur tapis roulant. Ils ont ramené victorieux 29 médailles.

9 médailles d’or pour :  Shérif Bitar et Rami Al Masri pour la catégorie du ski sur tapis roulant, Maya Al Naim, Fatima Kaoun et Jawad Souli au tennis de table, Elissa Harik et Rabah Knio en natation, Sawsan Bazih au badminton.   

11 médailles d’argent pour : Shérif Bitar et Sarah El Hadak au ski sur tapis roulant, Mona Abou El Kol et Lana El Hassan à la pétanque (sport individuel ou d’équipe avec la balle comme outil de jeu), Hassan Maghzal (2) en course, Zeinab Hamid (2) et pour Hussein Sharaf El Din au tennis de table, et Ali Joumah au Badminton.

Et 9 de bronze pour : Mahmoud El Haish en haltérophilie(3), Sarah El Hadak et Rami Al Masri au ski sur tapis roulant, Ali El Abed en natation, Abdel Razzak Barakat et Mariam El Hajj Moussa en course de 100 mètres, et l’équipe de volley-ball.    

 

View this post on Instagram

 

A post shared by President Michel Aoun © (@generalmichelaoun) on

Le président de la République, Michel Aoun a publié une photo de quelques-uns des champions libanais qui ont été décorés de différentes médailles supplémentaires, et a écrit : «Je vous félicite pour les 29 médailles, et je félicite le Liban d’avoir des champions pareils aux jeux olympiques spéciaux ».        

Yomkom te présente trois de ces champions, leur chemin sportif, leur volonté de réussir qui les a mené à la médaille,

Elissa Harik, 25 ans, adore la natation et a défié les circonstances difficiles qui l’ont confrontée dans sa vie, et son handicap ne lui était pas un obstacle. Médaillée d’or aux jeux olympiques spéciaux pour l’épreuve de la natation, Elissa a commencé à nager depuis l’âge de cinq ans. Elle visionnait les compétitions sportives à la télévision et répétait à sa maman que son rêve était d’être championne sportive. Ainsi, elle commença son entraînement aux différentes techniques de la natation avec une entraîneuse privée. Elle a participé à des compétitions locales et internationales et a gagné plusieurs médailles, dont la médaille d’or au championnat des pays arabes et de l’Afrique du Nord en 2014 et en 2018. Elle s’entraîne à la natation tous les jours pour une heure de temps, et fait d’autres exercices pour renforcer ses muscles et sa respiration. 

Rabah Knio, 46 ans : champion expert, a gagné la médaille d’or des jeux olympiques de 2019 pour l’épreuve de la natation. Il est le plus ancien des participants libanais aux jeux spéciaux. Il a commencé à y participer depuis l’âge de 12 ans et a gagné plusieurs médailles.  A part la natation, Rabah pratique plusieurs sports et a obtenu la médaille d’or au patinage sur glace aux jeux olympiques d’hiver des Etats Unis en 2009, et la médaille de bronze au bowling dans le tournoi régional de muscat en 2013.

Sarah Khalifé, 29 ans : Sarah parle passionnément de son amour pour la natation et du sport, et de son excitation à propos de sa participation aux jeux spéciaux. Sarah a commencé à nager depuis l’âge de six ans, a enduré pendant de longues années à cause de problèmes aux jambes, et a dû faire des exercices intensifs pour surmonter ses difficultés et apprendre à nager. Elle a participé à plusieurs compétitions internationales, dont les jeux internationaux de la Chine, en 2007, où elle a gagné une médaille d’argent à la course libre de natation de 50 mètres. Elle a aussi participé aux jeux régionaux d’Abu Dhabi en 2008 durant lesquels elle a raflé la médaille d’or.  

Ambiance conviviale et féérique, l’émotion était à son apogée durant les jeux et les tweets en témoignaient:

Yomkom invite les autres champions à raconter leur expérience sur le site, soit en s’abonnant sur Yomik Yomak soit en nous écrivant.

Interview de Sarah et Elissa sur la page Facebook de Sarah: LBCI hawa el herriye

Lbci Joe Maalouf هوا الحرية. 25/03/2019 🙏🙏

Posted by Sarah Khalife on Tuesday, March 26, 2019

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (1)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire
  1. Lina Moubarak Depuis 3 semaines

    Courage 🙂