Education

Le Brevet libanais approche et le mal de ventre s’installe

Tu es en 3ème, tu prépares ton Brevet libanais et tu stresses? Le mal de ventre ne te quitte pas? Le trac et l’angoisse s’installent pour les plus anxieux, d’autres restent plus indifférents mais ne choisissent pas forcément la meilleure préparation. Relaxe, trouve un moyen de gérer ton stress et organise-toi, tout se passera pour le mieux.

Les épreuves

Tu as neuf épreuves au brevet. L’arabe et les maths sont sur 60, le français/l’anglais sur 40, l’histoire, la géographie, l’éducation civique, la physique, la chimie et la biologie sont toutes sur 20.

Au cas où tu ne réussirais pas ton brevet dès la première fois, il y a une deuxième session à laquelle tu pourras participer. Et si même là on ne réussissait pas ? 3 choix s’imposeront alors:

Le premier est de répéter son année pour combler les lacunes et pour représenter l’épreuve. Le second et seulement si l’élève dispose d’une dispense de l’arabe, serait de pouvoir passer en seconde. Ceci peut être fait pour deux raisons: si l’élève est titulaire d’un passeport étranger ou si il a été scolarisé trois ans en dehors du Liban. Le troisième choix serait de passer à l’école technique pour y faire des études spécialisées dans un domaine de travail spécifique.

Les procédures

Tout d’abord, tu recevras une convocation que ton école te donnera. Elle t’indiquera le lieu où se dérouleront les épreuves, le plus souvent ce sera dans une école publique proche de ton établissement. On ne passe jamais les examens dans son propre établissement. Le jour de l’examen, la liste des candidats sera affichée à l’entrée de chaque salle, cherche ton nom avant de rentrer dans une salle. Tu présenteras ta convocation et ta carte d’identité pour rejoindre ta place. Une fois installé, on te donnera des copies d’examen. Tu y écriras en premier ton numéro de candidature au coin de la feuille.

Nos conseils

Le brevet est le premier examen officiel que tu feras. C’est ton baptême du feu. Il t’apprend à réviser et à gérer ton stress. A part un travail assidu, il n’y a pas d’autres recettes pour réussir. L’important c’est de bien te préparer tout au long de ton année scolaire en apprenant les cours au jour le jour. Faire un plan des révisions en donnant le plus grand temps pour les matières qui ont besoin de mémoire : histoire, géographie, éducation civique et biologie…

Pour les autres matières scientifiques, c’est surtout l’entraînement qui compte. Prends des annales de Brevet, fais autant d’exercices que tu peux et surtout étudies les corrigés à fond.

Le jour de l’épreuve, vérifie que ta carte d’identité et ta convocation sont avec toi. Assure-toi que tu as dans ton plumier tout ce dont tu as besoin pour écrire ou souligner et surtout ta trousse de géométrie pour les maths.  Ne te laisse pas impressionner par les amis qui parlent de leurs révisions, chacun est responsable de soi.

Rappelle-toi de t’occuper de nourrir ton corps et ton cerveau. Sais-tu que ce dernier prend 20% de ta nutrition?  Prends le temps de manger, cela doit rester un moment de détente. Il est aussi essentiel d’équilibrer tes repas en protéines, pâtes, fruits, de ne pas rater de repas ou faire régime avant et pendant les épreuves. 

Il est également nécessaire de dormir son comptant d’heures (7h à 9h selon chacun), et faire, dès que possible, un peu de sport … 

Bonne chance !    

Dates du brevet libanais 2019

Jour

Heure

Matière

Mercredi 12 juin 2019

de 08h30 à 09h30

Histoire

de 09h50 à 10h50

Education civique

de 11h10 à 12h10

Chimie

Jeudi 13 juin 2019

de 08h30 à 09h30

Biologie

de 09h50 à 11h50

Arabe

Samedi 15 juin 2019

de 08h30 à 10h30

Maths

de 10h50 à 11h50

Géographie

Lundi 17 juin 2019

de 08h30 à 09h30

Physique

de 09h50 à 11h50

Français

     

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire