People

Ed Sheeran l’imprédictible

Ed Sheeran qui réussit à tous les coups à nous emporter avec ses chansons, sortira un nouvel album le 12 juillet 2019.

No 6 Collaborations Project est né d’une inspiration que Ed a eu pendant que Beyoncé et Boccelli chantaient « Perfect ». Il prit son ordinateur et commença à concevoir le 6ème de la série. C’est une compilation, où la star s’associe entre autres avec le chanteur Justin Bieber dans la chanson « I don’t care » qui fait déjà fureur, et est actuellement le No 1 du Billboard hot 100 singles charts. Les deux rappeurs Chance The Rapper et PnB Rock dans une chanson intitulée « Cross me » y figurent aussi.  Le mystère rode encore pour le reste de la compilation… Patience! 

Mais on se demande pourquoi un chanteur aussi célèbre qu’Ed Sheeran, qui réussit si bien ses singles, collabore avec d’autres chanteurs ?

Il dit que c’est simplement très amusant, surtout qu’il est un grand fan des artistes avec qui il travaille: « Il faut voir ça comme une compilation avec des artistes que j’adore. Je ne pense pas que ce soit une mixtape, c’est complètement différent. » 

Petit zoom sur un chanteur compositeur qui depuis ses débuts perce à tous les coups.

Ed Sheeran naît le 17 février 1991, et grandit à Halifax, en Angleterre. Il est d’origine irlandaise par sa famille paternelle. Enfant, il chante dans une chorale, et prend des cours de violoncelle puis son oncle lui offre une guitare. À l’âge de 11 ans, il assiste à un concert et réalise qu’il aimerait se lancer dans la chanson. Il sort donc à l’âge de 13 ans, l’album The Orange Room, ensuite il quitte l’école à 16 ans, pour se consacrer à la musique , déménage à Londres, et commence à se produire sur scène lors de soirées scènes libres ouvertes aux amateurs. A 19 ans, son premier album, +, sorti en septembre 2011, figure parmi les dix meilleures ventes de l’année 2011! Aujourd’hui, on l’imagine dans sa cabane dans l’arbre, (sérieux, il en a une!) composant ses chansons et choisissant les chanteurs avec qui il fera sa prochaine compilation… 

Depuis tout jeune, notre star a adopté un style qui lui est propre, un mélange de trois styles musicaux, pop acoustique, folk et de hip-hop. Le compositeur-interprète anglais a sorti trois albums, 13 enregistrements de lecture étendue EP (enregistrement musical qui contient plus de pistes qu’un single, mais n’est généralement pas qualifié d’album ou de disque vinyl), 25 singles (dont 11 en tant qu’artiste vedette) et 20 clips vidéo, mis à part quelques apparitions dans des films dont dernièrement la saison de « Game of Thrones ». 

Son troisième album de 2017 :   ‘÷ ‘ a fait ses débuts au Billboard en n. 1 avec « Shape of you » dans 14 pays, et a vendu 672,000 albums rien qu’au cours de la première semaine après sa sortie, et le plus prestigieux c’est que toutes les chansons de l’album ont atteint le top 20 des UK single chart. Un tel choc que l’Official Charts company a changé les règles et a décidé depuis que la candidature au top charts se limite à trois chansons par artiste.  

Interrogé sur la signification des noms mathématiques de ses albums, il répond simplement: “Il faut avoir le concept en tête depuis le début, le premier album, en 2011, “+” (Plus), a ajouté de nouveaux disques aux classiques de mon catalogue d’EP et de films indépendants, et celui de 2014 “x” (Multiply) a cherché à construire de manière exponentielle sur les bases de son prédécesseur. Les concepts des deux projets suivants. “-” (Soustraire) est l’ambiance acoustique et “÷”  (Divide) [étant] entre moi et une autre personne. »

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire