Société

Un chien pour les vacances

Ces jours-ci, tu te promènes dans les rues de Beyrouth et tu croises toujours de beaux chiens, grands, petits, mignons, touffus, rasés…  Qu’il est mignon ! Tu penses le prendre avec toi à la maison ? surtout ne prends pas une décision à la va vite.  Voici quelques points à considérer avant de te plonger dans cette aventure.

Personne ne peut nier combien un chiot est mignon. Sa présence sème la joie dans une maison, et diminue le stress et la solitude. Mais réalises-tu que c’est un être vivant dont tu dois t’occuper tout au long de sa vie ? Adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il faut être absolument certain que l’on dispose d’assez de temps et d’espace pour accueillir l’animal.

Tout d’abord, si c’est ton chien, sa responsabilité est la tienne aussi. Il n’y a rien de plus agréable que de jouer avec ton chien. Mais tu ne peux pas avoir un chien juste pour parfois jouer avec lui. Être responsable d’un animal veux dire que tu dois t’engager à t’en occuper, même s’il t’obligera à certaines contraintes.

Et c’est bien connu, les chiens ont besoin de se dépenser tous les jours pour être heureux. Il existe certaines races mieux adaptées à vivre dans un appartement, du moment qu’ils sont sortis trois fois par jour et pour un temps suffisant à leur épanouissement. Le chien aime courir et jouer à l’extérieur tous les jours, en plus des promenades hygiéniques (pipi, caca que tu devrais ramasser pour en disposer proprement). Es-tu prêt à le faire? Qu’il pleuve, ou qu’il fasse trop chaud? Trop tôt ou même trop tard?

Dans cette video, 6 chiens faciles à entretenir que tu peux avoir:

Notre fidèle lectrice I. K. a répondu aux questions de Yomkom concernant l’entretien de son chien:

J’ai une chienne qui vit avec nous dans notre appartement.  Je lui donne surtout des câlins. Je m’en occupe quand j’ai le temps de le faire, et je lui donne parfois à manger. Je la fais sortir souvent. Je la fais courir et jouer dehors. Je ramasse derrière elle quand elle fait ses besoins pour ne pas les garder sur la route. Quand je pars en vacances, soit je l’amène avec moi ou je la laisse dans la maison d’un ami.

Mais ce qui me fait bizarre, c’est que je ne vois pas beaucoup d’enfants promener leurs chiens dans ma rue à Ashrafieh, c’est surtout les nounous…

Et toi, fais-tu comme elle ? Tu peux te poser d’autres questions aussi avant de courir adopter un chien:

1- Combien de temps ai-je à lui consacrer ?

2- Que faire si je dois sortir et que c’est le temps de lui donner à manger? Que ferai-je de l’animal quand je partirai en vacances ?

3- Et s’il aboyait et qu’il réveillait tout le quartier?

4- Combien cela coûterait-il d’avoir un chien (vétérinaire, nourriture, traitement anti-puce, vermifuge) ?

5- Quelle taille aura-t-il à l’âge adulte ?

6- Quelle race choisir ?

7- Quel genre d’alimentation il lui faut…

Si tu as un chien, partage avec nous sur Yomkom ton experience…

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire