Société

Rapt d’enfants? même si pas vrai, soyons vigilants!

La rentrée scolaire au Liban de cette année 2019 a commencé avec plusieurs histoires qui ont choqué les milieux scolaires. Il s’agit de tentatives d’enlèvement d’enfants. Vraies ou fausses? Fausses mais il est important de savoir que ta sécurité doit toujours venir en premier. Tu dois rester vigilant et savoir qu’il y a de bons reflexes à prendre face à toute éventuelle situation dangereuse. 

De faux messages vocaux sur WhatsApp ont occupé les réseaux sociaux récemment et ont semé la panique parmi les parents, les écoles et les élèves.  Bien que les FSI (Forces de Sécurité Intérieure) aient vite rassuré et invité les parents à ne pas croire toutes les rumeurs qui circulent dans les médias, le glas est sonné. En fait, 2 messages de mamans décrivent des tentatives erronées d’enlèvement de leurs enfants, la première racontant qu’une voiture s’est arrêtée à côté de son fils de 14 ans l’invitant à y monter et prétendant que ses parents l’avaient envoyée, et l’autre à une mendiante essayant de cacher une fillette sous sa abaya. Après investigation, il s’est avéré que rien de tout cela n’était vrai.  Yomkom a voulu en parler pour te donner des idées sur comment te défendre dans une situation pareille.

Voiture inconnue

Ne jamais monter dans une voiture que tu ne connais pas, même si les personnes dedans clament qu’ils viennent de la part de tes parents. Alex, un jeune libanais de 17 ans, a déjà signalé avoir été abordé par une voiture, qui voulait demander le chemin. Quand il lui a indiqué le chemin, le conducteur a insisté en demandant à Alex, de monter avec lui pour le guider, en lui assurant qu’il le ramènerait chez lui!

La bonne attitude à prendre dans ce cas là, c’est de partir dans le sens contraire le temps de les perdre!

Bonbons et friandises

-Ne jamais accepter des bonbons, friandises ou n’importe quel autre aliment offert par des étrangers.

Prendre l’ascenseur avec un inconnu

-Refuser de prendre l’ascenseur avec un étranger est sûrement la bonne chose à faire, même s’il a l’air gentil. Et s’il insiste, lui dire que tu attends un de tes parents.

N’hésite pas à crier

-N’hésite pas à crier de toutes tes forces si on essaye de te forcer à faire quelque chose contre ton gré : tes cris alerteront les autres et feront peur aux malfaiteurs.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)