Economie

Le canal de Suez et les passages stratégiques du monde

Ce matin du 23 Mars 2021, tout le monde en parle, le canal de Suez est bloqué! Un énorme porte-conteneur a chaviré au sud du canal. Des dizaines de bateaux ont vu leur route se bloquer suite à cet incident. D’après les agences de presses internationales ce blocage a coûté autour de 400 millions de dollars l’heure, en d’autres termes 6.66 millions de dollars la minute ! Mais qu’est donc le canal de Suez ? Et quels sont les autres passages mondiaux maritimes stratégiques ?

Depuis son inauguration en 1869, le canal de Suez est devenu une artère principale de la circulation maritime du commerce mondial. Les navires économisent 15 jours du trajet long qu’ils prenaient par le cap de Bonne Esperance pour passer entre l’Europe et l’Asie.

Comment Ever Given a-t-il échoué ?

Ce porte-conteneurs géant est long de 400 mètres et large de 59 mètres, il a une profondeur sous l’eau de 15.7 mètres et peut faire jusqu’à 180km/heure. Le jour de l’incident il portait 224,000 tonnes de marchandises. Le voyage du Ever Given ce jour-là avait commencé le 22 février 2021, et devait arriver au port de Rotterdam en Hollande le 31 Mars. Le vent a soufflé fort ce jour-là et a fait chavirer le navire qui est resté coincé 7 jours dans le canal. Les secours ont pu le sortir de là le 29 Mars. Plus de 300 navires sont restés coincés derrière en attendant que le canal soit ouvert.

Ever Given chargé et bloqué sur le bord du Suez, (Photo by Ahmed HASAN / AFP)

29 Mars 2021 Le porte-conteneur Ever Given) fait 400-mètres- de long et 59-mètres de large, bloqué dans le canal de Suez en Egypte.

Naturellement, depuis que Ever Given a chaviré, et vu les conséquences énormes sur le commerce mondial que l’incident a engendré, les réflexions sur un passage alternatif au canal du Suez ont commencé.

Qu’est-ce qu’un passage stratégique ?

Une voie maritime est une voie navigable, c’est-à-dire que les navires peuvent traverser. Les voies navigables sont le moyen de transport le moins cher, elles sont économiques en termes de consommation de temps et de carburant. Rivières, lacs, mers, canaux, canaux et détroits sont tous des passages. Les commerçants préfèrent les transits maritimes au transport routier qui présente de nombreux risques tels que le vol, les accidents, les zones dangereuses… Même si les navires sont parfois sujets à des attaques de pirates !

Quelle différence entre canal et détroit ?

Le détroit comme le détroit du Bosphoren et le canal comme le canal de Suez sont tous les deux des couloirs d’eau qui permettent aux navires de traverser et de prendre des raccourcis entre les pays et les continents. La différence entre un détroit et un canal est très simple : le détroit est un voie navigable naturelle que l’humain découvre et utilise pour le passage des bateaux. Quant au canal, il s’agit d’une voie maritime artificielle, que les pays creusent pour relier plusieurs points et faciliter la circulation des navires.

Quels sont les passages maritimes stratégiques du monde ? Programme Brevet- Libanais

1- Le canal de Suez relie l’Europe à l’Asie

12% du commerce mondial transite par ce canal considéré le plus important au monde. Le trafic du canal de Suez est estimé à 9,6 milliards de dollars par jour d’après Lloyd’s List, la société mondiale d’informations sur le transport maritime.

Creusé entre la ville de Port-Saïd (Égypte) sur la mer Méditerranée et la ville de Suez (Égypte) sur la mer Rouge, il permet aux navires de traverser des pays méditerranéens, d’Europe et d’Amérique de rejoindre l’Asie sans emprunter la longue route du cap de Bonne-Espérance. La construction du canal de Suez a duré 10 ans (1859-1869). Il est actuellement considéré comme le canal le plus stratégique, car il contrôle 40% du mouvement des navires et des conteneurs dans le monde, reliant ainsi entre l’Asie du Sud-Est, l’Europe et les Amériques.

2- Le détroit d’Ormuz, passage obligatoire de 40% du pétrole du monde


Situé dans le golfe Persique de 50 km de large (34 km à son point le plus étroit) et une profondeur de 60 m seulement, et ses voies d’entrée et de sortie ont une largeur de 10,5 km. 20 à 30 pétroliers le traversent chaque jour à raison d’un pétrolier toutes les 6 minutes aux heures de pointe, chargés d’environ 40% du pétrole transporté par voie maritime dans le monde.

3- Le détroit de Gibraltar, en arabe « djebel Tariq »

Vue panoramique du détroit de Gibraltar

Vue panoramique du détroit de Gibraltar

Situé entre la péninsule ibérique au nord et l’Afrique du Nord au sud, il relie les eaux de la mer Méditerranée aux eaux de l’océan Atlantique. Son nom revient à Tariq bin Ziyad, qui l’a franchi au début des conquêtes islamiques de l’Espagne en 711 après JC. Sa profondeur d’eau est d’environ 300 mètres et la distance la plus courte entre ses rives est de 14 kilomètres.  Il est considéré comme l’un des passages maritimes les plus importants au monde.

4- Le détroit de Bab al-Mendeb relie la mer Rouge au golfe d’Aden et à la mer d’Oman

Carte vue du ciel du détroit de bab EL Mendeb

Vue du ciel de la péninsule de Bab el Mendeb

L’importance de Bab al-Mandab est restée limitée jusqu’à l’ouverture du canal de Suez en 1869 et la liaison de la mer Rouge et de ses successeurs avec la Méditerranée et son monde. Il est devenu l’un des couloirs de transport et des points de passage les plus importants. Ce qui a ajouté à l’importance du col, c’est que le chenal de transit des navires a une largeur de 16 km et une profondeur de 100 à 200 m. Cela permet à divers navires et pétroliers de traverser le col. Plus de 21 000 millions de navires par an (57 navires par jour) passent dans les deux sens de ce détroit.

5- Le Bosphore ou le détroit d’Istanbul

Le détroit du Bosphore avec son pont du conquérant

Vue du détroit du Bosphore, au fond on voit le pont du conquérant.

Le Bosphore et les Dardanelles sont des couloirs maritimes étroits et sinueux situés de part et d’autre de la mer de Marmara, ils relient la mer Noire au bassin méditerranéen. Il sépare avec les Dardanelles en Turquie, l’Europe de l’Asie. Sa longueur est de 30 km, et sa largeur varie entre 550 mètres et 3000 mètres.

Des courants d’eau dangereux pénètrent dans le détroit, et le rétrécissement du détroit dans certaines zones rend la navigation difficile. De nombreux accidents graves s’y sont produits, y compris la collision de deux pétroliers le 13 mars 1994, entraînant la mort de 25 marins. Le 15 juillet 2005, un navire panaméen avait coulé dans le détroit, dans des circonstances mystérieuses.

6- Le canal de Panama relie l’océan Atlantique et l’océan Pacifique

Canal du Panama

Vue du canal de Panama

Ce canal est considéré comme l’une des plus grandes réalisations techniques au monde. Grace à cet exploit en 1914, la distance réduite de croisière des navires entre New York et San Francisco est à moins de 8 370 km. Quatorze mille navires traversent le canal de Panama chaque année.

Y a-t-il un substitut au canal de Suez ?

Bien qu’un tel accident soit rare dans le canal de Suez, il a néanmoins attiré l’attention du monde entier. Et alerté sur la taille et l’importance du canal de Suez, en tant que passage stratégique. Quelle est son importance ?

– La route la plus courte reliant l’Est à l’Ouest

– Le moyen le plus rapide de traverser l’océan Atlantique et l’océan Indien

– Il réduit d’environ 15 jours le temps nécessaire au transport des marchandises à destination de l’Europe, économisant ainsi le temps et la consommation de fuel aux porte-conteneurs.

– Le canal de Suez permet aux navires de passer en toute sécurité pour transporter des marchandises en contrepartie de la voie terrestre dangereuse, en particulier lors du passage dans des pays en guerre, comme la Syrie ou l’Irak.

– Du coté écologique par contre, le canal a permis le déplacement de nombreuses espèces vivantes des eaux de la mer Rouge vers la mer Méditerranée, à la recherche d’un habitat sûr. Perturbant la sélection naturelle et permettant a beaucoup d’espèces d’envahir les habitats du Liban, de Chypre et de la Turquie ! Yomkom avait déjà écrit un article sur les poissons qui sont passés par le canal de Suez et qui menacent notre environnement marin.

 

Compte tenu de toute l’importance du canal de Suez, a-t-il vraiment une alternative ?

Le canal de Suez est difficilement remplaçable, pourquoi ?

Du point de vue commercial, c’est le chemin le plus rapide qui relie les marchands de l’Est et de l’Ouest.

Parce que « Les derniers évènements ont prouvé l’importance du canal, rien que la panique économique non négligeable qu’a connu le monde suite à l’incident. Elle n’a duré qu’une semaine et pourtant l’économie a été perturbée et le prix du pétrole brut a augmenté considérablement », d’après l’ancien vice-président de l’Autorité du canal de Suez, l’ingénieur Wael Kaddour.

– Parce que « les avis qui émergent de temps en temps pour proposer des solutions alternatives au canal de Suez ont un caractère politique, au lieu de commercial ou économique ». Selon le doyen du Collège des transports maritimes de l’Académie arabe des sciences, Mohie Al-Sayeh

Et pour rigoler

Différence ridicule de taille entre la pelleteuse et le Ever Given qu'elle libère.

Une petite pelleteuse libérant un mastodonte.

Au milieu de toute cette crise et ses conséquences, les internautes du monde entier ont pu rigoler de cette photo qui sort de l’ordinaire. Elle montre un énorme mastodonte, libéré par une mini pelleteuse.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)