Concerts

5 événements culturels à ne pas rater cet été

Le moment tant attendu de l’été est enfin arrivé ! Quoi de mieux pour profiter des vacances scolaires que d’aller bronzer à la plage, de partir en randonnée dans la montagne ou simplement d’apprécier une glace en bord de mer. Mais c’est aussi et surtout l’occasion de redécouvrir la scène culturelle libanaise, où pendant ces deux mois concerts et spectacles s’enchaînent et font battre le cœur du pays. Après la fête de la musique du mois de juin, le Liban entre dans une nouvelle phase de légèreté en ces temps de crise. Entre festivals, musées, spectacles et concerts, voici une sélection de quelques événements à ne pas manquer si vous souhaitez vivre un été inoubliable.

1. Les Festivals de l’été – Baalbeck, Jounieh, Batroun, Ehdeniyat, Ehmej, Beiteddine, Kobayat et tant d’autres

 

Photo d'une scène de concert avec lulières et d'une foule très importante lors d'un festival au Liban

Scène de concert lors d’un festival d’été du Liban


Impossible de faire un guide des événements de l’été sans parler de la multitude de festivals d’été du Liban ! Cette année, les options sont (très) nombreuses pour vous permettre de choisir l’événement fait pour vous. Que vous soyez fan incontesté des chanteurs et chanteuses libanaises, que votre passion pour le hip-hop US soit sans limite, ou bien que vous viviez pour les Musicals, les différentes programmations sauront répondre à vos attentes. De plus, ces festivals accueillent généralement des marchés et des stands de nourriture, transformant quartiers et villes en véritables lieux de rencontre et de partage. A vous de choisir vos préférences parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous !

Retrouvez ci-dessous les différentes dates et têtes d’affiche des principaux festivals de l’été 2023 au Liban :

Byblos International Festival :

  • Hiba Tawaji, Guy Manoukian, Aleph Abi Saad, Philokalia, Tyga
  • Du 5 au 11 août 2023
  • Tickets entre 20 et 100$ sur la billetterie

 

Bnoss Jounieh :

  • Jusqu’au 31 juillet 2023
  • Chanteurs, groupes, orchestres, …
  • Activités en tout genre, nourriture, marché,
  • Entrée à 100 000 L.L.

 

Beiteddine International Festival :

  • Du 20 juillet au 5 août 2023
  • Farrah El Dibany, Flamenco/Oriental show, Guy Manoukian, Double Bill, Mayssa Karaa, “Chicago – the Musical”
  • Tickets entre 20 et 110$ sur la billetterie

 

Ehdeniyat International Festival :

  • Nassif Zeytoun, John Achkar, A5rass, Joseph Attieh, DJ T-Mak featuring BLBB
  • Du 10 au 26 août 2023
  • Tickets entre 10 et 50$ sur la billetterie

 

Kobayat Festival :

  • Guy Manoukian, Joe Ashkar
  • Les 11 et 12 août 2023
  • Tickets entre 10 et 150$ sur la billetterie

 

Ehmej Festival :

  • Georges Wassouf, Nassif Zeytoun, Moeen Shreif & Hisham El Hajj
  • Du 18 au 20 août 2023
  • De 30 à 120$ sur la billetterie

2. Imany au festival de Baalbeck

Scène du festival de Baalbek lors d'un show

Scène du festival de Baalbek lors d’un show


Pour la soirée de clôture, le festival de Baalbeck recevra la chanteuse française à succès Imany qui interprètera son dernier album
Voodoo Cello. Accompagnée de 8 violoncelles, elle interprètera en anglais des classiques de la chanson, allant de Jacques Brel à Madonna, en passant par Ed Sheeran, Imagine Dragons ou encore Bob Marley. L’occasion de redécouvrir des morceaux sous une forme inédite, parfois surprenante, mais assurément enivrante. Sa voix profonde et son style mélangeant Soul, Blues et Folk ne manqueront pas d’enchanter le public, sur fond de décor des ruines romaines de Baalbeck. Un spectacle qui ramènera à la vie le temple de Bacchus et les majestueuses colonnes du temple de Jupiter. Un rendez-vous à ne pas rater !

Où ? : Ruines romaines de Baalbeck

Quand ? : Dimanche 26 juillet 2023

Combien ? : 20/40/60$ selon la catégorie, disponible sur la billetterie

3. Finiquia – Caracalla Dance Theatre

 

Affiche du spectacle Finiquia du Caracalla Dance Theatre

Affiche du spectacle Finiquia du Caracalla Dance Theatre


Après 5 ans d’absence, Caracalla Dance Theatre est de retour ! Embarquez dans une aventure à travers l’histoire et les mythes fondateurs du Liban. Ce spectacle de danse rythmé et haut en couleur nous fait voyager grâce à son scénario, ses chorégraphies grandioses et ses costumes resplendissants. Créée en 1968, la troupe Caracalla Dance Theatre s’est élevée au rang des plus grands et a performé dans les plus prestigieux théâtres du monde tels que le Carnegie Hall au cœur de New York, au Théâtre des Champs-Elysées ou encore à la Maison de l’Opéra de Francfort.

Romain, qui travaille chez Yomkom, nous fait part de son expérience au show du Caracalla Dance Theatre : « C’était lunaire ! J’y suis allé avec 3 amis car quelqu’un nous avait recommandé ce spectacle. Nous avons tous été transportés à la fois visuellement et musicalement. C’est un mélange unique entre un concert, un tableau et de la danse. C’est une expérience qui a laissé en moi une véritable marque, je recommande fortement ! ».

Un must-see pour les amoureux de l’Art et du spectacle !

Où ? : Théâtre Caracalla – Horsh Tabet

Quand ? : Jusqu’au 13 août 2023

Combien ? : Entre 15$ et 50$ selon la catégorie, disponible sur la billetterie

4. Réouverture du Musée Sursock

 

Devanture du musée Sursock réparé

Devanture du musée Sursock réparé


Trois ans après sa fermeture, le Musée Sursock a finalement rouvert ses portes au mois de mai dernier. Il aura fallu deux années de travaux pour réhabiliter ce haut lieu de la vie culturelle libanaise, qui fut détruit à plus de 70% par l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Le Musée Sursock, ouvert depuis 1961 après que Nicolas Ibrahim Sursock ait fait don de son hôtel particulier à la municipalité afin d’en faire un lieu gratuit, est un des premiers musées d’art moderne et contemporain dans le monde arabe. Sa réhabilitation, notamment permise par l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH), le ministère français de la Culture, l’Agenzia Italiana Per la Cooperazione Allo Sviluppo (AICS) avec l’UNESCO-Li Beyrouth et autres donateurs, symbolise la survie de la vie culturelle libanaise. Un second souffle pour ce lieu unique !

Où ? : Achrafieh, Beyrouth

Quand ? : Durée indéfinie

Combien ? : L’entrée est gratuite !

Mention spéciale aux événements gratuits ! 

Si le prix d’entrée de certains événements est parfois élevé, il existe toutefois de nombreuses activités gratuites qui permettent de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Yomkom met un point d’honneur à proposer des spectacles et autres events de toute sorte, voici donc une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire cet été sans y mettre un sou :

Hammana Artist House : créée en 2017, cette maison située à Hammana et recueillant artistes libanais et internationaux propose de nombreux concerts et performances gratuites tout au long de l’été. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles perspectives de l’art tout en échangeant avec les artistes présents sur place ! Plus d’informations sur la page instagram de Hammana Artist House.

Beirut Art Center : ce centre inauguré en 2009 accueille et développe les projets d’artistes locaux et internationaux chaque année. C’est un espace où créativité et réflexion se rencontrent, et cela se reflète dans leurs expositions. Vous y trouverez en ce moment les projets Return of the Sun et The Listening Bennial, de quoi satisfaire votre curiosité artistique !

Arthaus : Cette maison d’hôte/hôtel/restaurant/galerie en plein Gemmayzeh accueille l’exposition Desert Blanc de Fantine Samaha du 27 au 31 juillet 2023. En plus de vous délecter de cet art, vous pourrez profiter du magnifique cadre que propose ce lieu qu’est Arthaus. Ça ne coûte rien d’y jeter un œil … 

Tableau-de-lexposition-So-What-de-la-gallerie-Chaos-Art-Center

Tableau de l’exposition-So-What de la gallerie Chaos Art Center

Chaos Art Gallery : La galerie d’art accueille jusqu’au 24 juillet l’exposition So What ?, mélange d’arts divers et de peintures hautes en couleur. Vous trouverez plus d’informations sur la page instagram de Chaos Art Gallery

Voilà donc quelques exemples d’activités culturelles gratuites à faire cet été au Liban. Il en existe encore beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à vous y plonger ! 

5. Amr Diab en concert à Beyrouth

 

Affiche du concert d'Amr Diab à Beyrouth

Affiche du concert d’Amr Diab à Beyrouth


Comment arriver au bout de cette liste sans parler du concert de Amr Diab prévu pour le 19 août ? C’est peut-être le show le plus attendu de la saison estivale, en démontre la rapidité avec laquelle sont partis les tickets… Le chanteur égyptien aux multiples récompenses et reconnu comme l’artiste musical le plus vendu du Moyen-Orient se produira ainsi pour la première fois au Liban depuis 12 ans. L’occasion de vivre en live ses nombreux tubes tels que Tamally Maak, Nour El Ein ou encore Yetalemo. On comprend mieux l’engouement autour de sa venue ! Alors si vous avez l’occasion de pouvoir y assister, vous serez sûrs de ne pas le regretter.

Où ? : Beirut Waterfront Arena

Quand ? : Samedi 19 août 2023

Combien ? : 90$ pour une place dans la fosse via la billetterie (places assises VIP sold out)

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)