Hi-Tech

Est-ce probable qu’un astéroïde heurte la terre ? (série)LES ASTÉROÏDES MENACENT-ILS LA TERRE ?

Article 1/4 | Des astéroïdes se promènent dans le ciel et certains peuvent représenter un danger pour nous. Regardons de plus près de quoi il retourne.

Parmi les planètes et les étoiles, des corps célestes faits de roches et de minéraux gravitent dans l’univers. Ce sont les astéroïdes et certains pourraient nous menacer sans que nous le sachions ! T’es-tu seulement rendu compte que « 2010-WC9 » est passé tout près de nous en mai 2018 ? Non ? Et pourtant, un objet volant d’un diamètre allant de 50 à 120 mètres est passé à 200 000 kilomètres de nous, c’est-à-dire à une distance plus courte que celle qui nous sépare de la Lune (384 400 kilomètres). A l’échelle de l’univers, nous pouvons dire qu’il nous a frôlé !

Si le passage de « 2010-WC9 » près de notre planète bleue est un événement majeur, celui-ci ne représentait cependant pas trop de danger. Mais ce n’est pas le cas de tous les astéroïdes qui nous entourent. Si un tel objet venait à s’écraser sur la terre, il faudrait que son diamètre soit supérieur à 140 mètres pour avoir un impact conséquent sur les humains. Si le diamètre détermine la dangerosité de ce type d’engin, la distance entre son orbite et la Terre compte tout autant pour évaluer la menace.

2010 WC9-2018 orbite

Ces risques sont pris très au sérieux par la plupart des gouvernements. La NASA et les plus importants centres de recherches en astronomie travaillent sans relâche sur le sujet. La plus fameuse des agences spatiales estime que 1 884 astéroïdes représentent un potentiel danger pour la Terre parmi les 17 000 géocroiseurs (c’est-à-dire des astéroïdes qui croisent l’orbite de la Terre) et la centaine de comètes que l’on connaît.

Malgré des probabilités très faibles, la rencontre d’un astéroïde avec la Terre n’est pas impossible. Ceci est même déjà arrivé à plusieurs reprises et les dégâts ont été considérables !

Découvre deux de ces incidents dès demain!

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager