Réseaux Sociaux

Le Vacuum challenge, nouvelle mode inutile

Le « bin bag vacuum challenge », le nouveau défi qui envahit les réseaux sociaux, est aussi dangereux que ceux qui l’ont précédé. Il peut paraître « cool », et il se peut que tu veuilles imiter les autres et l’essayer ! Avant d’être tenté de le faire, lis cet article pour en connaître les dangers.

Le concept ? Enfiler un sac poubelle en laissant juste sa tête dépasser, puis une autre personne aspire l’air qui s’y trouve à l’aide d’un aspirateur, jusqu’à être presque complètement immobilisé. Ne pouvant plus bouger, on s’écroule et on roule par terre.

 

Problème : le « vacuum challenge » est particulièrement dangereux, car selon la NIH (National Institute of Neurological Disorders and stroke), quand on arrête de respirer de la bouche pour une raison quelconque comme la peur, on peut souffrir d’une diminution de l’apport en oxygène au cerveau et aux membres. Et comme le souligne l’institut : « les cellules cérébrales sont extrêmement sensibles à la privation d’oxygène et peuvent commencer à mourir dans les cinq minutes suivant l’arrêt de l’alimentation en oxygène ».

N’essaye jamais de faire ce challenge tout seul ! Tu risques de rester coincé dans le sac poubelle. Par le fait d’aspirer tout l’air du sac, ce dernier se colle à la personne dedans si fort, au point de l’immobiliser entièrement et de l’y clouer.
On raconte qu’un adolescent est d’ailleurs resté bloqué sur le sol de sa cuisine pendant deux heures, avant que ses parents ne rentrent à la maison et le libèrent.

Et que disent les médecins ?
Selon eux, la peur éprouvée peut pousser la personne à arrêter de respirer et de perdre conscience. Mis à part qu’en tombant, il y a probabilité de se cogner la tête contre les meubles. Dans ce cas-là, si le cerveau n’est pas alimenté en oxygène pour quelques minutes, ça peut causer des dégâts irréversibles dans certains organes vitaux et peut-être même la mort.

Quand nous avons demandé l’opinion de nos lecteurs à propos de ce défi, Mark Chidiac (18 ans) a dit qu’il ne l’avait pas essayé. Selon lui : « ça ne devrait pas être dangereux parce qu’une fois l’aspirateur éteint, l’air remplira le sac de nouveau et par conséquent ne se collera pas à notre corps ni causera des dégâts. Ce challenge deviendra dangereux si le sac englobe la tête, alors là il y a risque d’asphyxie et de mort ».

On n’en est pas au premier défi bizarre lancé sur les réseaux sociaux, il y a quelques mois, le « cheese challenge » a animé les réseaux sociaux, défi qui consiste à balancer une tranche de fromage sur le visage de son bébé. Au mois d’Avril passé, le “shell on challenge” incitait les ados à consommer leur repas avec l’emballage, ou les fruits et légumes avec la peau. Les médecins qualifient ce dernier défi comme étant très dangereux.

Il est très dur de prévoir les futurs défis à venir, mais rappelle-toi que ce n’est qu’une façon pour attirer l’attention et avoir beaucoup de visiteurs sur nos comptes. Quand tu seras tenté par un tel défi dans le futur, prends du recul pour te demander quel en est le but.
On ne sait jamais, peut-être que tu tomberas sur un challenge rigolo comme celui du fromage.

 

Cheese challenge

Shell on challenge

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire