Environnement

Y a-t-il une Greta Thunberg au Liban parmi nous?

Le 7 Juin, l’organisation de défense des droits de l’Homme “Amnesty International” a décerné son prix le plus prestigieux “ambassadrice de conscience” à l’adolescente suédoise Greta Thunberg, star du combat pour le climat. « Fridays For Future » (vendredi pour l’avenir), initiative lancée par Greta de marches organisées dans le monde entier pour alerter sur l’urgence de lutter contre les dérèglements climatiques continue d’essaimer partout dans le monde.

Qui est Greta Thunberg ?

Etudiante suédoise de 16 ans, (elle aurait pu être dans ta classe quoi…), Greta inspire les jeunes du monde entier. Depuis la rentrée 2018, elle appelle à une grève mondiale pour le climat, tous les vendredis. Elle voyage de pays en pays pour participer aux manifestations menées par les jeunes dans leurs pays.

Que veut-elle?

Lors du dernier jour du COP24, ou la 24ème réunion des pays de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tenait en Pologne, le 12 Décembre 2018, l’activiste a appelé les écoliers du monde entier à se joindre à elle, à  cette grève internationale. Depuis, plein d’écoliers à travers le globe font l’école buissonnière, les vendredis et demandent à être entendus. Se joignent à elle ses camarades belges Anuna DeWever et Kyra Gantois. Le trio veut inciter les grandes puissances à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.  

« En 2078, je célèbrerai mon 75e anniversaire, et si j’ai des enfants, ils fêteront peut-être ce jour avec moi. Peut-être qu’ils me parleront de vous, qu’ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait quand il était encore possible d’agir »

Les phrases sincères et le physique juvénile de Greta contrastent avec la maturité de ses propos.

Comment tout a commencé?

Depuis qu’elle a entendu, à 8 ans, parler pour la première fois du changement climatique, Greta s’acharne, à sa façon, à aider. A 12 ans, elle cesse d’acheter tout produit qu’elle considère inutile, et elle convertit ses parents à son nouveau mode de vie. Pas question d’utiliser la voiture, pourtant électrique, alors qu’on peut utiliser le vélo. Panneaux solaires pour alimenter sa maison en électricité, et potager familial bio…

Greta veut et peut inspirer grands et petits. On ne peut pas seulement attendre que les changements viennent des gouvernements. Parfois il faut oser et faire preuve d’imagination. Tout compte ! du petit recyclage de tes bouteilles d’eau que tu prends avec toi à l’école, jusqu’à la fermeture du robinet lors du brossage de tes dents !

Le 17 Mars 2019, des jeunes ont manifesté dans 1,659 villes de 150 pays à travers le monde entier pour la cause du réchauffement climatique, et ceci sous le mouvement : youthclimatestrike.

Au Liban, la nature, le climat et notre santé sont en danger imminent. Un besoin de changement d’habitudes et de pratiques est plus que nécessaire.

Y a-t-il parmi vous un.e Greta Thunberg qui va déclencher un mouvement?

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire