Société

Cinq raisons qui t’empêchent d’élever un hibou chez toi

Recemment, un Libanais a trouvé trois hiboux sur le toit de sa maison à Saida, sans rien y comprendre. De l’espèce des chouettes « Effraie des clochers » ou Chouette Effraie, ces oiseaux ne vivent pas généralement au Liban et se caractérisent par un visage en forme de cœur. Elever un hibou chez toi est chouette, mais est-ce faisable ?

Il est interdit presque dans tous les pays d’avoir un hibou chez soi, à moins de posséder un permis spécial. Certains pays autorisent des individus à en avoir, tandis que d’autres ne les octroient qu’aux zoos ou scientifiques menant des recherches, et c’est le cas du Liban. Pourquoi donc est-ce si difficile d’avoir un hibou comme animal de compagnie ?

1- La nourriture  

Tu ne peux pas acheter de la nourriture pour hibou comme tu le fais pour un chien ou un chat. Le hibou est un carnivore et a besoin d’une grande quantité d’animaux morts chaque jour, tels que des souris ou des lapins…Imagine que chaque nuit tu dois abattre des animaux, les éventrer, leur enlever les intestins et la vessie et finalement nourrir ton hibou. C’est-ce que le « Owl Center », un centre spécialisé dans l’élevage des hiboux dans l’état américain du Minnesota fait. Serais-tu prêt à le faire toi-même ?

2- Les plumes et les selles

Le hibou change, au cours d’une année, tout son plumage, et à longueur de cette année ses plumes sont partout. Et à part les selles normales et abondantes, les hiboux vident ou nettoient quotidiennement leurs intestins des dépôts de nourriture. Cette décharge a une odeur pire de tout ce que tu peux imaginer. Encore une raison pour ne pas en avoir un à la maison.

3- Les griffes dures

Le hibou te fera vite savoir s’il n’aime pas ce que tu fais, et ceci en enfonçant ses griffes pointues et affûtées dans ta peau. Même s’il veut juste se poser sur ton épaule, elles risquent de la perforer et de te faire du mal !

4- Le comportement féroce

Le hibou peut être très dévastateur ! Il a l’instinct de tuer sa proie avec acharnement. En manque de proie, il appliquera son instinct sur des couvertures, des oreillers, des vêtements, des meubles ainsi que sur d’autres animaux se trouvant chez toi, bref tout ce qu’il lui tombe sous les griffes et au gros mécontentement de ta mère !

5- Les cris nocturnes

Il existe plusieurs types de chouettes et de hiboux et la plupart d’entre eux sont des animaux nocturnes, c’est-à-dire qu’ils sont actifs la nuit. Surtout pendant les saisons des amours où les cris se multiplient et où le son du hibou devient trop aigu et fort. Il sera impossible pour toi et pour tes voisins de fermer l’œil de la nuit !

Cet article se trouve également de manière simplifiée dans le journal « KelYom », numéro 143. Pour en savoir plus sur le journal et sur la façon de t’y abonner, clique sur ce lien.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)