Même pas vrai

Enlèvements au Liban, rhinocéros en ville… V ou F?

Plusieurs nouvelles ont occupé les réseaux sociaux dernièrement, certaines ont inquiété les libanais, d’autres les ont bien amusés. Vraies ou Fausses ?  « Yomkom » expose trois des histoires qui ont fait le plus de bruit.

  1. « Réseaux de rapts d’enfants au Liban »
  2. « Un rhinocéros errant dans les rues du Caire »
  3. « Un drone s’écrasant contre un avion lors de son décollage »

 

1- Enlèvement d’enfants devant les écoles… Qu’en est-il ?

Fausse nouvelle : X

* Des messages vocaux sur WhatsApp ont parlé de deux tentatives d’enlèvement devant la porte du Lycée Verdun. La première histoire raconte qu’un élève a reçu un appel de sa mère lui demandant de s’approcher de la route parce qu’elle est sur le point d’arriver. Le garçon serait surpris par une Jeep noire aux fenêtres fumées s’arrêtant devant lui, et la personne dedans l’invitant à monter avec lui prétendant que ce sont ses parents qu’ils l’ont envoyée. Quant à la seconde histoire, on y raconte qu’une mère a vu une vieille femme essayant de kidnapper sa fille en la cachant sous sa cape noire.

* Un message vocal attribué à la ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Raya Al-Hassan, invitant les parents à faire attention à leurs enfants en raison de l’existence de mafias de la traite d’êtres humains qui organise des rapts d’enfants, a également été diffusé.

* L’histoire de Dhour El Choueir a provoqué encore plus de panique chez les habitants. Maya Abi Antoun Abi Akl a confirmé que ses enfants de 10 et 7 ont été abordés par le chauffeur d’une voiture s’arrêtant devant eux alors qu’ils attendaient le bus, les invitant à monter dans sa voiture pour les accompagner à l’école.

Nouvelle non confirmée : 

La nouvelle de la jeep noire essayant de kidnapper un élève aux portes du Lycée Verdun n’a pas été confirmée, sachant que la police de Beyrouth ne dispose d’aucune preuve du prétendu incident. Quant aux autres messages vocaux, il s’est avéré qu’ils sont truqués. Ce qui suit t’aidera à mieux comprendre ce qui s’est réellement passé.

La vraie nouvelle : 

Voici les faits :

* Les enregistrements des caméras de surveillance autour de l’école ne montrent ni une jeep noire aux fenêtres fumées s’arrêtant devant l’école, ni une vieille dame avec une cape noire essayant de kidnapper une fille.

* Le bureau d’information du ministre de l’Intérieur et des Municipalités Raya Al Hassan a renié et démenti la véracité du message vocal sur WhatsApp.

* Quant à la tentative d’enlèvement au Metn, il s’est avéré que ce n’était qu’une mauvaise blague qu’on jouait à la mère des enfants en question.

2- Un rhinocéros errait dans les rues d’Egypte?

Fausse nouvelle : X

Une vidéo diffusée sur les médias montre un rhinocéros se promenant dans une rue et des gens en train de le filmer. Le clip a été visionné plus que 80 000 fois en une heure, sans compter les milliers de likes et de commentaires. La voix des personnes parlant en arabe égyptien a amené le public à croire que l’histoire s’est passée dans les rues du Caire.

La vraie nouvelle : 

En fait, cette vidéo a été tournée au Népal en mars 2017, et non dans une rue du Caire. Mohamed El-Qersh, porte-parole du ministère égyptien de l’Agriculture a expliqué dans sa déclaration que le rhinocéros qui apparaît dans la vidéo est noir et d’une espèce inexistante en Égypte.

La vraie histoire est qu’un touriste anglais a capturé cette scène spectaculaire d’un rhinocéros alors qu’il déambulait dans la rue principale du village de Seoraha au Népal. Des touristes arabes étaient à côté de lui lors de la prise de la vidéo, ce qui explique les voix parlant en arabe dedans. Dans la vidéo ci-dessous tu peux bien remarquer que le rhinocéros ne se baladait pas au Caire.

3- Collision d’un drone avec un avion ?

… Cette vidéo a été diffusée sur WhatsApp il y a quelques temps.

Fausse nouvelle : X

En 2015, une vidéo horrible d’un drone s’écrasant contre l’aile d’un avion lors de son décollage de l’aéroport de New York a été diffusée, montrant la panique parmi les passagers.

La vraie nouvelle : 

Cette vidéo a été fabriquée par plusieurs personnes spécialisées dans le domaine du montage. Tu trouveras les détails dans la vidéo explicative qui suit.

 

 

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire