Lifestyle

Le Doodling et la concentration, y a-t-il une relation?

Tu trouves souvent que les heures de classe sont ennuyeuses et tu fais de ton mieux pour ne pas te déconcentrer  en suivant l’explication, en posant des questions, en prenant des notes ou en participant activement avec l’enseignant? Il existe un moyen qui peut aussi te garder éveillé, le doodling. Tu te retrouves à faire des petits gribouillages sur ton cahier, ou le même dessin mille fois et partout sur n’importe quel papier à la portée de ta main ! ça a dorénavant un nom, le doodling.

Si tu passes ton temps à gribouiller et à remplir des pages de ton cahier tout en suivant les cours, il est possible que tu es en train de bien comprendre et d’assimiler les notions sans perdre ton attention. Contrairement à ce que beaucoup croient, le doodling utilise juste assez de puissance cérébrale pour t’empêcher de rêver.  Qu’est-ce donc le doodling ? Comment peut-il augmenter ta concentration ? Que disent tes dessins de ta personnalité ?

Doodling de M. Luciano Rispoli, Directeur Adjoint, COCAC à l’Institut Français du Liban

Le mot doodling vient de l’anglais et signifie faire de simples dessins, gribouiller, tout en faisant une autre activité. Il n’y a pas de règles pour ce type d’art, il est aléatoire. Chacun peut dessiner selon son humeur et créer des formes géométriques simples ou complexes, ou simplement dessiner des lignes au hasard. Le Doodling est un type de dessin sans but qu’une personne fait en classe pendant l’explication d’une leçon, à l’université pendant des conférences, dans des salles de réunion ou n’importe où ! C’est un art simple et ne nécessite que des outils faciles, trouvés partout. Tout simplement prends un stylo et commence spontanément à dessiner des lignes et des formes sans planification préalable. Généralement, la gomme à effacer n’est pas utilisée, l’erreur est le début d’une nouvelle création.  A tes crayons, gribouille !

Le cerveau peut toujours écouter ce qui se passe autour de lui et la capacité de concentration augmente.

On croit que faire plus d’un chose à la fois réduit l’attention donnée à l’une ou à l’autre, mais selon la psychologue britannique Jackie Andrade ce principe ne s’applique pas au doodling. Dans une étude datant de 2009, la chercheuse a conclu que faire des dessins au hasard au cours d’une leçon ou d’une conférence utilise une certaine quantité d’énergie mentale pour l’empêcher d’entrer dans des rêves éveillés. Le cerveau reste alerte et par conséquent la capacité de concentration de la personne augmente.

Le doodling aide à améliorer ta concentration tout en soulageant le stress, et t’offre d’autres avantages décrits ci-dessous:

Tout d’abord, augmenter la productivité. Avec ces gribouillages tu actives ton cerveau et tu l’empêches de rêvasser. Nous mémorisons mieux les choses grâce à la mémoire visuelle, c’est-à-dire que lorsque tu dessines tout en écoutant la leçon, tu crées un lien entre cette image et ce que tu entends. Une fois chez toi, tu te souviendras de ce que l’enseignant a dit à travers les dessins sur ton cahier.

Eviter l’ennui. Parfois, l’ennui peut devenir lourd, te rendre distrait et t’induire dans un monde de rêve sans fin. Avec un rien, tu peux dessiner pour faire passer le temps plus vite.

L’auto-émancipation. Dessiner au hasard tout en effectuant un autre travail t’aidera à te débarrasser des idées négatives et néfastes, à libérer ton âme, à te remonter le moral et à réduire ton stress. Le dessin irréfléchi permet à l’esprit de se détendre.

Développer ta créativité. Le doodling augmente et booste la créativité. En créant un dessin, tu actives le côté créatif de ton cerveau et tu le fais fonctionner de manière non conventionnelle ni unilatérale.

  • Le doodling exprime ce qui se trouve dans ton esprit et reflète ta personnalité et tes pensées intérieures.
  • Si tu utilises le rose : tu es une personne aimante et tu as des liens familiaux forts.
  • Dessiner de beaux portraits implique que tu vois le beau chez les autres, alors que quand tes dessins sont laids cela peut dire que tu as tendance à te méfier d’autrui.
  • Dessiner un jeu d’échecs signifie que tu as refoulé certains problèmes que tu te penses incapable de résoudre. Doutes-tu peut-être du chemin à emprunter ?
  • Les flèches représentent un but que tu souhaites atteindre, une maison cache généralement un grand besoin de sécurité. Des cercles peuvent être des signes d’une crise émotionnelle ou d’une grande angoisse.
  • Les étoiles dénotent un caractère optimiste, énergétique et une grande capacité de concentration.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)