Société

Le cyber-bullying

Le cyber-bullying  

Les victimes du bullying se trouvent partout : dans les écoles, les rues et le cyber espace.

Être l’objet de ce genre de harcèlement, souvent répétitif, est très douloureux et peux avoir de graves conséquences. Celui ou celle qui le pratique vise l’humiliation. Souvent, la victime n’ose pas en parler par honte ou par peur des vengeances. Quand ça se passe via les réseaux sociaux, la victime, surtout quand très jeune, a peur de se voir confisquer son téléphone ou ordinateur par les parents pour protéger leur enfant.

Le bullying peut mener à une dépression, un décrochage scolaire, une difficulté de concentration, des troubles de l’équilibre psychologique et émotionnel, de la violence, des troubles du sommeil… Isolé, l’estime de soi de l’harcelé faiblit. L’agression qui peut le toucher 24h/24h le met dans un état d’insécurité permanente.

La diffusion de rumeurs mensongères, l’envoi incessant de messages (sms, mails, tweets), la publication indésirée de photos ou vidéos, l’agression sur les réseaux sociaux … risquent de toucher instantanément un très large public.  Et les contenus diffusés peuvent demeurer en ligne, même si le harcèlement cesse. La première chose à savoir : garder la confiance en soi. Le problème vient du bullyeur-se.

 

Que faire à part rester entouré.e de ceux qu’on aime, ami.e.s et cousin.e.s?

Bullying Carole N

 

 

A lire aussi…

Nouvel outil d’Instagram pour réduire l’intimidation

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)