Environnement

4 choses à savoir sur les fleurs des champs du Liban

Le printemps est là, et le Liban est tout fleuri. Respectant le confinement, le seul endroit où je peux aller est la nature. En me promenant, j’ai pris des photos de fleurs qui m’ont paru hors du commun. Poussant plus loin mes recherches, j’ai abouti à des découvertes que je partage avec vous dans cet article. Quatre spécificités à retenir de nos fleurs:

1-Les exclusives au Liban

L’iris sofrana qu’on trouve dans les hautes montagnes du Kesrouan. Celles-ci ont été photographiées à Ehmej.

Le cyclamen libanoticum qui se caractérise par une fleur plus grande que les autres variétés de cyclamen. Cette fleur pousse surtout à Jabal Moussa au Kesrouan.

La tulipe sauvage du Liban. Cette tulipe très rare a été photographiée à Bnebil à côté de Mtein au Metn.

2-Les comestibles

 Les capucines. Pas seulement on les mange dans les salades pour leur gout similaire à celui des câpres, mais on peut aussi les utiliser dans des infusions pour combattre les rhumes vu qu’elles sont riches en vitamine C et ont des vertus expectorantes.

Les câpres. Ce sont les bourgeons non éclos du câprier qu’on mange comme condiment.

L’Oxalis pes-caprae, ou la hommayda en arabe

La guimauve ou Lavatère. Cette plante à longue tige fleurit en été. On en trouve partout au Liban et de couleurs qui varient du blanc, aux différents tons de roses allant jusqu’au rouge. On en met dans les tisanes pour ses qualités apéritives et laxatives.

3-Il y en a même des carnivores, le droséra.

Cette plante vit dans les régions humides au sol pauvre. Pour compenser le manque de nutriments dans le sol, la plante se nourrit d’insectes, attirés par les gouttes scintillantes de mucilage sucré couvrant ses feuilles. On en trouve à Baskenta au Mont Liban.

4- et puis les 38 différentes orchidées qui poussent au Liban

Bien qu’elles ne ressemblent pas à celles qu’on achète de chez le fleuriste, elles poussent dans presque toutes les régions du Liban. Elles sont plus petites, parfois il faut bien les chercher pour les remarquer.

Attention, rappelez-vous du code de la nature, ne cueillez pas les fleurs sauvages, elles deviennent de plus en plus rares, prenez une photo, ce sera un souvenir immortel !

Vous habitez dans unes de ses regions fleuries, et vous aimez les fleurs, partagez avec nous!

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)