Sport

8 exercices faciles à faire pendant le confinement

Pendant le confinement, ne pouvant pas sortir et aller à nos clubs de sport, on a tendance à traîner au lit, à grignoter hors des heures de repas, à ne pas faire de sport et même souvent rester inactif.

Selon un étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour les enfants et jeunes gens entre 5 et 17 ans, pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé ce qui suit :
1. Les enfants et jeunes gens de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique
d’intensité modérée à soutenue.
2. La pratique d’une activité physique pendant plus de 60 minutes par jour apportera un bénéfice supplémentaire
pour la santé.
3. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité
soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées,
au moins trois fois par semaine. »

Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire d’activités sportives traditionnelles (basket, tennis, natation) à cause du social distancing. Donc afin d’empêcher la prise de poids quand même et garder le moral et la forme, voila quelques tips pour vous entraîner sans équipement chez vous, et à l’heure que vous voulez.

Pour commencer, hydratez-vous bien et ajustez le régime alimentaire aux besoins réels du moment (moins d’activité, moins de besoins caloriques).

Et puis, voilà quelques sports faciles et amusants, objectif 60mn par jour!

1- Dansez tout simplement ! la danse vous procurera un bien-être physique et mental en maintenant un tonus musculaire avec le sourire. Sur Youtube choisissez votre liste, faites qu’elle soit de 60mn et essayez d’aller jusqu’au bout.

2- Installez une application sur votre portable qui compte vos pas, qui fait le travail d’un compteur mais qui surtout est un moyen de motivation pour marcher plus. Quelques-unes calculent ce que vous mangez aussi. Sinon, se servir des applications gratuites en ligne pour faire du sport.

3- Une autre idée amusante est « le house-walking ». Il s’agit de choisir le chemin le plus long entre les extrémités de la maison et de marcher et courir à l’intérieur. Se lever donc toutes les heures pour marcher pendant au moins cinq minutes. Si la maison est trop petite, une bonne alternative est la « marche simulée », c’est-à-dire marcher sur place sans avancer en relevant alternativement les genoux. Vous pouvez faire ça pendant que vous regardez vos séries par example.

4- Sautez plus vite, lentement ou plus haut en utilisant votre corde à sauter.

5- Faites un parcours dans la maison en plaçant des obstacles qu’il faudrait contourner, aller en dessous ou grimper dessus….

6- Un exercice très simple pour ne pas perdre de force dans les jambes est de se lever et de s’asseoir sur une chaise quinze ou vingt fois de suite ou bien de mettre le dos au mur et de s’assoir sur une chaise imaginaire.

7- Pour maintenir le tonus musculaire dans les bras, faites des pompes!  Par terre, les classiques, ou pour les plus fainéants, sur le mur. Debout devant un mur, les pieds éloignés, s’appuyer sur le mur avec les deux mains et les coudes fléchis et pousser le mur pour allonger les coudes.

8- S’initier au yoga et à la méditation qui sont d’excellents outils pour gérer le stress, et qui peuvent être effectués dans un petit espace.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)