Photo, 1918, la fièvre espagnole.
Détecté pour la première fois en Chine à la fin de l’année 2019, le virus Corona s’est propagé dans le monde entier à une vitesse incontrôlable, atteignant le Liban en février 2020. Il continue à faire ses ravages jusqu’aujourd’hui. Il y a déjà eu des pandémies dans l’histoire, comment le monde se débarrasse-t-il de ces épidémies ? Comment la vie est-elle revenue à la normale après chacune d’elles ?
Quelle est la différence entre épidémie et pandémie
Au tout début, dans les médias, tout le monde parlait « d’épidémie du Corona », quelques mois plus tard, le mot « pandémie de Coronavirus » prenait le dessus. Pourquoi ?
L’épidémie est une terminologie donnée à une maladie ou à un virus qui apparaît dans un pays, ou un groupe de petits pays voisins, et se propage rapidement parmi la population, mais reste dans un ou deux continents seulement.
Quant au terme Pandémie, c’est l’émergence de cas de maladies infectieuses dans tous les pays du monde à la fois. Elle se propage tellement vite qu’elle devient difficile à contrôler. Elle est mortelle et nécessite des plans et des mesures sanitaires d’urgence mondiales pour sauver les gens. C’est ce que nous vivons aujourd’hui avec le Covid_19, puisqu’en moins d’un mois, des cas de contagion ont été enregistrés dans le monde entier et depuis Janvier 2020, 987 cas avaient été annoncés alors qu’aujourd’hui 15 mois plus tard, nous comptons 142,733,068 de cas positifs dans le monde et 3,043,955 de morts.
Savez-vous que le monde a déjà été atteint d’autres types de pandémies ?
3 pandémies dans l’histoire
1- La Peste noire (1347-1351), la pandémie la plus meurtrière de l’histoire
La peste a ravagé l’Europe entre 1347 et 1351, tuant au moins un tiers de la population du continent. La peste noire a été la plus grande épidémie de l’histoire. Elle a coûté la vie à une grande partie de la population européenne au XIVe siècle. Au Moyen Âge, le terme « peste noire » était utilisé pour désigner cette pandémie, pour décrire l’horreur de ce virus à l’époque. Le nombre de morts atteignait 200 millions, ce qui est de loin le plus grand nombre de décès dus à une épidémie.
2- La Fièvre espagnole (1918-1919) fait plus de morts que la Grande Guerre
Au lendemain de la Première Guerre mondiale en Europe et dans le monde, un virus caractérisé par sa vitesse de contagion s’est propagé : La grippe espagnole. Les statistiques récentes estiment à environ 500 millions de personnes infectées et entre 50 à 100 millions de personnes mortes de cette maladie, soit le double des décès de la Première Guerre mondiale.
La grande majorité des victimes de cette épidémie étaient des adultes et des adolescents en bonne santé, contrairement à ce qui se passe habituellement, l’épidémie ciblant d’habitude les personnes âgées, les enfants et les personnes malades ou immunodéprimées.
3- SRAS (2002-2003), première variante du Coronavirus
Maladie respiratoire, apparue en Chine qui a commencé à se propager dans les autres pays du monde, en particulier en Asie du sud-est, affectant ses victimes de difficultés respiratoires et d’une pneumonie.
Il n’y a pas encore de vaccin efficace contre ce virus. La première infection avait été enregistrée dans le nord de la Chine en décembre 2002. Ce virus appartient à la famille des virus à couronne, connu sous le nom de Coronavirus. L’appellation scientifique du SRAS est le syndrome respiratoire aigu sévère. Plus de 8 000 personnes de 29 pays et régions différents en ont été infectées, et au moins 813 personnes sont décédées dans le monde. Cette pandémie a duré environ 8 mois. Cependant, même après que l’Organisation mondiale de la santé ait déclaré le SRAS contenu le 5 juillet 2003, de nombreux cas de SRAS ont été signalés jusqu’en mai 2004
Comment les épidémies se terminent-elles ?
L’histoire révèle que les maladies diminuent, mais ne disparaissent pas. Pour savoir comment se terminera la pandémie actuelle de Coronavirus, nous devons revenir dans l’histoire et comprendre comment les épidémies précédentes se sont terminées.
D’abord il apparait trois actions communes dans la gestion de toutes les épidémies et pandémies qui ont précédemment balayé le monde, à savoir :
- Isoler les personnes infectées
- Isoler les zones dans lesquelles la maladie se propage
- La nécessité de porter des masques, pour limiter la propagation du virus
Les fins naturelles d’une pandémie
Un virus avec le temps s’adapte à l’environnement autour de lui, et il change de nature. Souvent ces changements dans la variance du virus conduisent à son affaiblissement, puis à son extinction.
L’immunité collective naturelle, en d’autres termes, la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui s’obtient lorsqu’une population est immunisée par une infection antérieure, sachant que le corps crée des anticorps contre le virus. Dans ce cas le virus ne disparaît pas complètement, mais le risque de mort devient très faible, la vie revient graduellement à la normale.
La vaccination est-elle le début de la fin du Covid-19 ?
Majoritairement trouver un vaccin efficace contre le virus et vacciner plus de 80% de la population mondiale pour obtenir l’immunité nécessaire à chacun pour pouvoir retrouver une vie normale.
La fin d’un virus peut également être liée à des actions psychologiques, en d’autres termes la fin peut survenir non pas parce qu’on a vaincu la maladie, mais parce que les gens apprennent à vaincre l’état de panique et à vivre avec la maladie. La peur étant un facteur important dans la détérioration de l’état du malade.
Unless we get COVID-19 vaccines to everyone everywhere, we increase our vulnerability to mutations and future pandemics. pic.twitter.com/Fvzy2mFUqi
— frank (@fkirimi) April 1, 2021
« La fin des épidémies est très chaotique. Pour en revenir à l’histoire, nous avons un faible récit sur la façon dont l’épidémie se termine et qui décide qu’elle a pris fin. » Historienne de l’Université d’Exeter Dora Empty,
On ne peut donc pas prédire aujourd’hui le sort du virus Corona, ni quand, ni comment il se terminera. Mais nous espérons que nous nous dirigeons vers la voie de la disparition du virus, grâce au vaccin, aux gestes barrières protecteurs et à la diminution de la peur des gens d’une part et de la nécessité de retourner travailler pour sauver l’économie mondiale d’autre part.
Commentaires (0)