Société

Vos droits selon la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et de la Femme

Le 10 décembre 1948, à Paris, une grande union de pays du monde votait un texte historique défendant les mêmes droits pour tous les êtres humains. C’est la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. Aujourd’hui nous ajoutons la nuance « et de la Femme », parce que de ce temps, il était convenu que le H majuscule, signifiait les deux genres.  Eleanor Roosevelt et un groupe de penseurs et diplomates, dont Charles Malek, ancien ministre des affaires étrangères libanais ont rédigé ce document . Certains de ces droits, que vous devriez connaitre pour sont dans la vidéo ci-dessous. Dans la réalité, ces droits ne sont pas toujours respectés. Il faut continuer à les défendre ! Et surtout, il faut vous en rappeler, à chaque fois que quelqu’un essaye de vous en priver.

N’oublions pas nos droits les plus basiques

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

L’article premier

Voici quelques exemples des moments où nous libanais oublions nos droits les plus basiques, et en dessous vous trouverez les articles de cette déclaration internationale, très clairs à ces sujets:

La vie est un droit indéniable, et vous ne la devez à personne, donc, « hamdellah je suis en vie » après une explosion qui a failli vous coûter la vie, c’est très bien mais vous méritez beaucoup plus et mieux.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Tout individu a droit à un niveau de vie suffisant

Ouf l’électricité est venue 8 heures aujourd’hui c’est génial!

Eh ben non, si elle est payée et avec un gouvernement qui fait bien son travail, elle est supposée ne pas couper du tout !

Aujourd’hui ma mère a pu retirer de l’argent de son compte, miracle !

Mais c’est son argent, elle a bossé dur pour le gagner et la banque est supposée le lui garder en securité ! Votre mère a le droit de retirer tout ce qu’elle veut de son argent .

Article 25

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l‘habillement, le logement, les soins médicaux (…).

Les professeurs font une grève pour demander leurs dûs

Ils y ont droit, mais aussi, vous avez droit à l’éducation et le gouvernement est obligé de vous assurer une éducation gratuite, au moins les classes primaires.

Article 26

Toute personne a droit à l’éducation (…).

J’ai fais le vaccin du Covid, j’ai de la chance.

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l‘habillement, le logement, les soins médicaux (…).

Votre corps vous appartient

Nul n’a le droit de vous frapper, de vous brutaliser, ou vous toucher d’une manière qui vous gène, si vous n’êtes pas d’accord. Certaines personnes très proches des fois, vous font subir des violences physiques, morales, ou sexuelles, vous avez le droit de vous en protéger.

Article 5

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Droit au travail et à l’égalité des opportunités

Aujourd’hui mon Zaim m’a arrangé un travail, je lui dois beaucoup. 

Soyez-lui redevables si vous voulez, mais sachez que votre gouvernement doit assurer du travail à ses citoyens, en créant des opportunités de travail, en facilitant la tâche aux entrepreneurs, en assurant l’électricité et l’infrastructure…

Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

Liberté d’expression

Nous sommes libres d’exprimer nos pensées, nos croyances et nos opinions, en s’assurant de respecter celles des autres .

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion (…).

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression (…).

Toute personne a besoin de se reposer, elle ne peut pas travailler plus que 8-10 heures par jour contre son grè.  Elle a droit à des jours fériés, qu’elle utilise comme elle veut .

Article 4

Nul ne sera tenu en esclavage (…).
Article 13

Toute personne a le droit de circuler librement (…).
Article 24

Toute personne a droit au repos et aux loisirs (…).

Toute personne a droit à une nationalité

Les sans-papiers (Personne qui ne possède pas les documents qui lui permettent de justifier son identité) au Liban sont nombreux, pour plusieurs raisons, nous vous en parlerons un jour et leur situation est très difficile, ils ne peuvent pas circuler, ne peuvent pas travailler…

Au Liban, aussi, si une libanaise épouse un étranger et qu’ils ont un enfant, celui-là est privé de la nationalité libanaise… Les femmes au Liban, semblent bénéficier de leurs droits mais en réalité elles sont privées des plus basiques de ces droits, nous en avions parlé dans yomkom, du grand écart entre les apparences et les lois des droits de la femme au Liban.

Article 15

1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 7

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi (…).

La déclaration universelle des droits de l’Homme contient 30 articles.

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)