Lifestyle

Une personne handicapée peut-elle circuler librement au Liban ?

Les espaces publics au Liban sont-ils équipés et aménagés pour faciliter l’accès des personnes handicapées ? Une personne handicapée peut-elle circuler librement au Liban ? Un témoignage qui met en lumière la disparité entre les facilités données aux handicapés et celles aux non-handicapés. 

Malgré la promulgation de la loi 220 en 2000, qui affirme que « toute personne handicapée a droit à un environnement qualifié, ce qui signifie que toute personne handicapée a le droit de se rendre partout où une personne non handicapée peut se rendre », de nombreuses difficultés persistent pour les personnes ayant des besoins spéciaux.

La Convention relative aux droits de circulation des personnes handicapées des Nations Unies des droits de l’Homme :

Article 20 Mobilité personnelle

Les États Parties prennent des mesures efficaces pour assurer la mobilité personnelle des personnes handicapées, dans la plus grande autonomie possible, y compris en :

a) Facilitant la mobilité personnelle des personnes handicapées selon les modalités et au moment que celles-ci choisissent, et à un coût abordable;

b) Facilitant l’accès des personnes handicapées à des aides à la mobilité, appareils et accessoires, technologies d’assistance, formes d’aide humaine ou animalière et médiateurs de qualité, notamment en faisant en sorte que leur coût soit abordable;

c) Dispensant aux personnes handicapées et aux personnels spécialisés qui travaillent avec elles une formation aux techniques de mobilité;

d) Encourageant les organismes qui produisent des aides à la mobilité, des appareils et accessoires et des technologies d’assistance à prendre en compte tous les aspects de la mobilité des personnes handicapées.

La disparité au Liban entre les droits d’accès des handicapés et des non-handicapés

La plupart des lieux publics au Liban ne sont pas aménagés pour permettre à tous de circuler librement, comme les cafés et les magasins, certaines écoles et même les lieux religieux.

Pourquoi ne pas allouer des rampes pour permettre à ces personnes de se déplacer facilement ? Une personne handicapé doit pouvoir accéder à tous les endroits comme une personne non-handicapée, elle doit pouvoir vivre indépendante, et participer pleinement à tous les aspects de la vie.

Au Liban, le gouvernement doit identifier et supprimer tous les obstacles et barrières à l’accessibilité de tous. Imposer les lois afin que chaque personne, surtout celles qui souffrent de difficultés quelconque, puisse jouir d’une vie digne.

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)