Education

A l’occasion de la Fête de l’Indépendance, voici les hommes de l’indépendance libanaise !

22 novembre c’est le jour où le peuple libanais célèbre la fête de l’indépendance, et à cette occasion nous vous présentons les hommes politiques les plus en vue qui ont joué un rôle majeur dans la voie de l’indépendance du Liban.

Mais avant, voici des dates que vous devez connaître :

 

Dates importantes dansl’histoire de l’indépendance du Liban

 

Personnes, qui ont joué un rôle de premier plan dans le cheminement vers l’indépendance du Liban

Béchara El Khoury (1890-1964)

صورة لرئيس الجمهورية اللبنانية!

Homme politique libanais et premier président de la République libanaise après l’indépendance, il est considéré comme l’un des fondateurs du système de gouvernement du pays à travers le Pacte national. Il a tenté avec le gouvernement d’annuler les articles constitutionnels qui contredisent l’indépendance du Liban, ce qui a provoqué la colère des autorités françaises et les a incitées à l’arrêter, ainsi qu’un certain nombre de ministres, au château de Rashaya.

Riad al-Solh (1894-1951)

صورة لرياض الصلح أهم رجالات الاستقلال

Il est le premier Premier ministre après l’indépendance. Il a eu un grand impact sur la séparation du Liban de la Syrie et la construction d’une entité politique indépendante pour le Liban sous mandat français. Il a assumé la présidence du gouvernement en 1943 et a proposé des amendements constitutionnels, avec la participation du président Beshara Al-Khoury, ce qui a provoqué la colère des Français, ils ont donc été arrêtés avec un certain nombre de ministres et de représentants à Rashaya. Après cette série d’arrestations, une révolution a éclaté parmi les Libanais, après quoi l’indépendance a été proclamée. Il est décédé le 16 juillet 1951.

Majid Arslan (1908 – 1983)

مجيد ارسلان

Il est considéré comme l’un des hommes les plus éminents de l’indépendance, et l’un des hommes d’État les plus importants, car il a rassemblé autour de lui de nombreux hommes et les a armés pour affronter les forces françaises. Il a occupé plusieurs postes ministériels, dont les ministères de la justice, de la santé, de la défense, des communications et du logement. En sa qualité de ministre de la Défense, le prince Majid Arslan a créé l’armée libanaise en collaboration avec Fouad Chehab. Il est décédé le 18 septembre 1983

Camille Chamoun (1900-1987)

صورة لرئيس الجمهورية الثانية بعد الاستقلال كميل شمعون أحد رجالات الاستقلال

 

Il est le deuxième président de la République libanaise après l’indépendance. Il a fondé le Parti de la Constitution, « hezeb al doustour » avec Majid Arslan, Hamid Franjieh, Michel Zakour, Sabri Hamadeh, Salim Takla et Beshara El Khoury. Il est élu en 1952 après la démission de Bechara El-Khoury. Pendant les années de guerre, il occupe plusieurs postes gouvernementaux dont le dernier est celui de ministre des Finances, qu’il occupe jusqu’à sa mort le 7 août 1987.

 Avez-vous lu l'article Comment est élu un président de la République libanaise?

 

Habib Abou Shahla (1902-1957)

صورة لحبيب ابي شهلا أحد رجالات الاستقلال

Il est l’un des hommes les plus en vue de l’indépendance du Liban. Le 11 novembre 1943, il dirigeait le « Gouvernement du Liban libre », à Bchamoun. Il a également présidé la Chambre des représentants du 22 octobre 1946 au 7 avril 1947. Il a été élu plusieurs fois député de Beyrouth et a participé au gouvernement libanais à plusieurs reprises. Il a été vice-Premier ministre, ministre de l’Éducation nationale et ministre de la Justice dans les premier et deuxième gouvernements libanais, dirigés par Riad al-Sulh à l’époque du président Bashara al-Khoury.

Adel Osseiran (1905-1998)

صورة لعادل عسيران أحد رجالات الاستقلال اللبناني

Il était président du Parlement et a été nommé ministre et député plusieurs fois. Il a occupé plusieurs ministères dans le premier ministère après l’indépendance de 1943.

Hamid Frangieh (1907-1981)

صورة لحميد فرنجية أبرز رجالات الاستقلال

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’un des leaders les plus éminents de l’indépendance. Dirigeant politique libanais qui a occupé plusieurs postes ministériels dans les années 1940 et 1950. Il détient un diplôme en droit de l’Université Saint-Joseph. Il a contribué à la fondation du journal « Le Jour », qui a fusionné en 1970 avec le journal « L’Orient » pour former « L’Orient-Le Jour ». Il était un exemple d’hommes politiques en quête d’unité nationale.

Sélim Takla (1895-1945)

صورة لسليم تقلا أحد رجالات الاستقلال

Homme politique libanais, a étudié le droit à l’Université Saint Joseph. Il était l’un des piliers de l’indépendance du Liban, puisqu’il était ministre des Affaires étrangères et ministre des Travaux publics dans le gouvernement libanais qui a approuvé l’indépendance, et il faisait partie des personnes arrêtées et emprisonnées par les forces françaises au château de Rashaya le 11 novembre 1943. Il a occupé divers postes ministériels aux ministères des Travaux publics, des Affaires étrangères et de la Justice.

 Sabri Hamadé (1976-1902)

صورة لصبري حمادة أحد رجالات الاستقلال

Il a été élu député pendant cinquante et un ans de suite et sans interruption. Il a occupé le poste de président du Parlement entre 1952 et 1973 avec 4 présidents différents. Il a occupé plusieurs postes ministériels, dont les ministères de l’intérieur, des affaires étrangères, de la défense et de l’agriculture.

Abdul Hamid Karami (1887-1950)

صورة لعبد الحميد كرامي أحد رجالات الاستقلال اللبناني

L’un des leaders de l’indépendance arrêté par les forces françaises le 11 novembre 1943. Il a été élu député dans le premier parlement libanais après l’indépendance et a été chargé de former le troisième gouvernement après l’indépendance. Il est décédé le 23 novembre 1950.

Rachid Beydoun (1889-1971)

Sa signature sur le drapeau libanais témoigne encore de son combat face au Mandat français. Il a occupé plusieurs postes ministériels dans les gouvernements libanais et a été élu député pendant plusieurs sessions au Parlement libanais. Il a créé une école à Beyrouth dans les années trente du siècle dernier, qu’il a appelée le Collège Amiliah, et dont le but était d’éduquer la jeunesse de Jabal Amel (au sud du Liban).

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)