Actu

10 crimes de guerre interdits par les Conventions de Genève de 1949

Depuis le 7 Octobre, une guerre qui date et perdure depuis 1948 entre les palestiniens et les israéliens, s’est amplifiée, entre Hamas, cette fois-ci et l’état d’Israël. Ce conflit ravive dans les esprits les mentions de crimes de guerre, de génocide, de blocus alimentaire et médical conduisant à des conditions de vie extrêmement inhumaines et inconcevables, d’enfants tués ou kidnappés, d’hôpitaux attaqués, de destruction massive et systématique …

Toutes les guerres sont atroces, et toutes les actions en temps de guerre étaient considérées comme légitimes. (Je ne vous cache pas que cela semble étrange de dire « tuez-vous, mais respectez les règles du jeu »… mais il en fut ainsi.) Le 12 Août 1949, les Nations Unies ont instauré différents traités et accords internationaux visant à prévenir et à traiter les crimes commis lors de conflits armés, y compris les crimes de guerre.

En temps de guerre, certaines règles humanitaires doivent être observées, même à l’égard de l’ennemi. Ces règles sont principalement énoncées dans les quatre Conventions de Genève de 1949 et dans leurs Protocoles additionnels de 1977 et 2005. Aujourd’hui ratifiées par 195 États, elles sont donc applicables presque partout.

Ces règles protègent les personnes qui ne participent pas ou plus à la guerre : civils, membres du personnel sanitaire, blessés, prisonniers de guerre, journalistes…

10 des crimes de guerre sanctionnés par les Nations Unies et considérés comme des violations des droits de l’homme 

1- Attaques contre les civils 

Les attaques délibérées contre les civils, notamment des actes tels que le meurtre, la torture et le traitement inhumain.

2- Attaques indiscriminées

Lancer des attaques qui ne sont pas dirigées contre un objectif militaire spécifique ou qui ne peuvent pas être contrôlées pour leurs effets sur les civils.

3- Utilisation d’armes interdites

L’utilisation de certaines armes, telles que les armes chimiques et biologiques, les mines terrestres antipersonnel et les munitions à sous-munitions.

4- Attaques contre le personnel et les installations médicales

Cibler intentionnellement le personnel médical, les hôpitaux et autres installations médicales.

5- Attaques contre les travailleurs humanitaires et les journalistes

Les attaques délibérées contre les travailleurs humanitaires, les journalistes et d’autres non-combattants exerçant leurs fonctions.

6- Prise d’otages

L’enlèvement ou la prise d’otages lors d’un conflit armé.

7- Déplacement forcé

Déplacer de force des civils de leur domicile ou de leur communauté est interdit.

8- Refus de l’aide humanitaire

Dessin par Carlos Latuff, dépitant le blocus de vivres sur Gaza

Dessin par Carlos Latuff, illustrant le blocus de vivres sur Gaza.

Obstruer ou refuser l’accès à l’aide humanitaire, y compris la nourriture, l’eau et les fournitures médicales, est une violation du droit international.

9- Biens culturels

La destruction délibérée du patrimoine culturel, tels que des sites religieux ou historiques.

10- Enrôlement d’enfants soldats

Recruter, enrôler ou utiliser des enfants de moins de 15 ans dans des hostilités est un crime de guerre.

Ces crimes qui ne sont pas numérotés par ordre d’importance, puisqu’ils sont tous aussi terribles l’un que l’autre sont poursuivis à la fois au niveau international et national. La Cour pénale internationale (CPI) est responsable de la poursuite des personnes coupables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide lorsque les autorités nationales ne sont pas en mesure ou ne sont pas disposées à le faire.

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)