Actu

Commencer l’année en blanc ou se disputer la « Bestreyneh », des traditions du Nouvel an au Liban et dans le monde

Le 31 décembre chaque individu finit son année à sa façon, et commence le 1er avec ses propres traditions et de nouvelles résolutions. Pour tous les peuples autour du monde, c’est l’occasion de faire un bilan et d’en faire un point, par une nouvelle résolution, une tradition, en portant du blanc, ou un sous-vêtement d’une couleur spécifique, en mangeant des aliments ronds ou en faisant le ménage… A chacun sa manière de marquer la fin d’une année et le début d’une autre.

Voici pour vous quelques traditions insolites et hors du commun célébrées le 31 Décembre ou le 1er Janvier. Choisissez la tradition qui vous plait suivant vos buts et souhaits pour l’année à venir !

Commencer son année en blanc pour la sérénité au Liban et se disputer la “Bestreyneh” pour la richesse.

Au Liban, le nouvel an est accueilli en blanc ! Le libanais mange un aliment blanc, labnieh, laban emmo, un Mont-blanc. Il porte du blanc le 1er pour commencer une année pure et en paix et certains font l’effort de monter en montagne (si neige il y a) pour s’entourer de la vision de la neige blanche.

Au Liban, la tradition de se dire “bestreynte 3leykon” avant les autres perdure aussi dans certaines régions ! Ou les habitants perpétuent ainsi la tradition de la “générosité et la prospérité” au début de l’année, connue sous le nom de Bestreineh, les visiteurs offrent de l’argent aux enfants de la maison dans l’espoir de commencer l’année avec un gain pour s’assurer qu’elle soit généreuse et riche.

On dit que cette coutume date de l’époque romaine, où chaque empereur faisait frapper des pièces de monnaie portant son nom et les distribuait au début de l’année. Les pièces anciennes étaient données aux enfants. Selon une autre croyance, la « bestreyneh » était à l’origine un cadeau offert à la déesse de la force chez les anciens Romains, qu’ils appelaient de son nom, une expression latine dérivée de « strena ».

Jeter des grenades par les fenêtres en Turkiye pour de l’amour, de l’argent et du travail

Les Turcs eux jettent des grenades (le fruit bien sûr) par les fenêtres à la nouvelle année en espérant que leur chance pour l’année à venir soit directement proportionnelle au nombre de graines qui s’envolent du fruit au moment de l’impact. Le rouge symbolisant une couleur d’amour, d’argent et de travail pour eux.

Manger 12 graines de raisins aux 12 coups de minuit en Espagne pour 12 mois prospères.

Pour s’assurer d’avoir 12 mois de prospérité, de richesse et de paix, les espagnols avalent 12 graines de raisins en 12 secondes, aux 12 coups de minuit au Nouvel An !

Écrire ses vœux sur un papier, le bruler puis le boire en Russie !

La majorité des peuples du monde font des vœux et écrivent de nouvelles résolutions.  En Russie, une minute avant minuit, juste après le discours de leur président, ils écrivent leurs vœux sur un papier, le brulent puis versent ses cendres dans leur coupe de vin mousseux ! A minuit tapante, ils boivent leur flute de champagne en 60 secondes pour voir leurs vœux se réaliser.

Plonger dans une eau glacée au Canada

Au Canada en fin d’année, de nombreux Canadiens se jettent dans les eaux glaciales du cours d’eau le plus proche de chez eux. Ils appellent cela le « plongeon de l’ours polaire »

Manger des aliments ronds, fruits aux Philippines et lentilles en Italie

Symboles de prospérité et de bonne santé, les fruits ronds sont les seuls fruits admis sur la table au réveillon aux Philippines. Oranges, pommes, raisins, au moins de 12 fruits ronds doivent figurer sur leur table pour s’assurer 12 mois de prospérité. En Italie, leur plat traditionnel à base de lentilles se déguste à minuit. Il est sensé leur porter bonheur toute l’année.

Pour espérer voyager toute l’année, faire le tour du quartier avec une valise en Colombie

En Colombie, celui qui souhaite voyager toute l’année doit courir autour de son bloc de maisons une valise à la main à minuit pile.

Faire le ménage au Japon pour commencer l’année l’esprit sain

Les familles japonaises font le grand ménage dans leurs habitations, leurs bureaux et leurs écoles pour faire de la place à la nouvelle année.

Jeter les meubles usés en Afrique du Sud

Pour prouver à l’univers qu’ils ont surmonté leurs difficultés et qu’ils ne donnent pas d’importance au matériel, dans certaines régions d’Afrique du Sud, les habitants jettent leurs meubles par la fenêtre.

Porter des sous-vêtements de couleur suivant vos souhaits pour l’année à venir dans les pays d’Amérique latine.

couleur de sous-vêtements pour la nouvelle année

Le bleu, pour une bonne santé, le vert pour être chanceux, le rose pour de la chance en amour, le rouge pour de la passion et de l’amour, enfin le jaune pour une année prospère et remplie de succès. S’acheter de nouveaux sous-vêtements de couleur et les jeter le lendemain serait de rigueur dans certains pays d’Amérique latine.

Se lever du bon pied le 1er Janvier en Argentine

En Argentine lever son pied droit à minuit le soir de la nouvelle année permettrait de porter chance en commençant l’année du bon pied !

Que ce soit, pour s’amener la chance, la prospérité et l’amour, pour faire de nouvelles résolutions, ou pour envoyer des messages à l’univers, toutes ses croyances et superstitions ont un bon côté, elles rassemblent les peuples autour d’une chose, se remettre en question en fin et début de chaque année et avoir la volonté de commencer d’un meilleur pied l’année qui vient. On vous souhaite une très bonne année 2024! 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)