Santé

Une catastrophe inéluctable

Tremblante, l’espèce humaine se retrouve confrontée à de nombreux dangers : l’intelligence artificielle, le changement climatique et les espèces extraterrestres aux coins du vide qui nous entoure. Mais le danger le plus évident est bien plus proche : nous-même, les êtres humains, et plus précisément un outil de guerre, créé de nos propres mains pour anéantir des pays entiers : les bombes nucléaires.

L’origine de la bombe nucléaire

La création de la bombe nucléaire remonte à la deuxième guerre mondiale où une course à l’armement a été initiée, opposant les États-Unis qui ont implémenté le «Manhattan Project» (un programme gouvernemental top secret de la Seconde Guerre mondiale, dans lequel les États-Unis se sont précipités pour développer les premières armes atomiques au monde) contre les nazis allemands avec l’ « Uranproject » (un projet secret initié par les allemands dédié à la recherche et au développement d’armes atomiques et d’énergie). Après une longue bataille, le physicien-théoricien J. Robert Oppenheimer ainsi que d’autres physiciens ont créé, à Los Alamos, la première bombe atomique et l’ont testé le 16 juillet 1945. Un projet de 2 ans, cette bombe est devenue la première instance d’une bombe nucléaire. Au fils du temps, différents pays ont développé cette arme au point où elle est devenue un risque national.

Les conséquences catastrophiques et irréversibles de l’arme/bombe nucléaire

Après 80 ans de développement, les bombes nucléaires sont devenues un risque très important. En 1945, à Hiroshima, lorsqu’un une bombe nucléaire a été détonée, tout dans un rayon de 1, 6 Km a été aplati et couvert de radiations toxiques : on peut seulement imaginer la puissance d’une bombe nucléaire de nos jours. Sa puissance et sa radiation ne sont pas les seuls soucis, l’hiver nucléaire est également, voir plus dangereux. Le globe terrestre serait couvert de nuages nucléaires capables de durer des décennies entières, privant alors la terre de la lumière solaire. Des pluies acides seraient aussi très fréquentes et la couche d’ozone risquerait de prendre feu, exposant tout être vivant à des radiations ultraviolettes toxiques.

Existe-t-il une solution face au risque d’extinction que nous courons à cause de la bombe atomique ?

Avec les tensions entre les pays et en présence de présidents corrompus, le monde ne peut pas simplement se débarrasser de ce danger, et à cause de l’évolution rapide de ce domaine, se protéger contre cette catastrophe est presque impossible. On ne peut qu’imaginer un monde parfait, où toute personne souhaite le bien être des générations futures et où tout dirigeant ,accepte sa défaite .

En conclusion, une telle menace pourrait nous diriger vers une extinction complète de tout ce qui est vivant sans aucun moyen de se nous diriger vers un avenir plus paisible. Avec cette éventualité qui nous guette, tout ce qui nous reste est une discussion entre le créateur de l’arme apocalyptique et Albert Einstein : « Quand je suis venu vers vous avec ces calculs, nous pensions que nous pourrions déclencher une réaction en chaine qui détruirait le monde entier », à quoi Einstein a répondu : « Je m’en souvient bien. Et alors ? » Oppenheimer a continué avec une tristesse dans sa voix « Je crois… que nous l’avons fait ».

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)