Gaming

Fortnite, une vraie machine à cash

Le créateur d’Epic Games est devenu richissime grâce à Fortnite. Tim Sweeney est maintenant milliardaire.

Vous connaissez tous Fortnite, le jeu de survie et de construction en ligne qui passionne tous les mordus de jeux vidéos. Et pour cause. Téléchargeable gratuitement, ce jeu free-to-play en ligne, disponible sur consoles, PC et iPhone, a provoqué un buzz incroyable sur l’ensemble de la planète.

D’abord lancé en juillet 2017, Fortnite réunit en un mois plus de 1 million de joueurs en ligne. Puis en septembre de la même année, les développeurs ajoutent un mode de jeu, Battle Royale. Cent joueurs sont catapultés sur une aire de jeu qui se rétrécit au fur et à mesure. Le dernier debout a gagné.

Fortnite fait rapidement le tour du monde, portée par des stars comme le rappeur canadien Drake, qui a joué le 14 mars dernier, une partie suivie en direct par plus de 600 000 internautes. Fortnite a même débarqué sur les terrains de foot, avec le joueur français Antoine Griezmann qui imite une danse du jeu après chaque but marqué.

Créé par le studio américain Epic Games de Tim Sweeney en juillet 2017, Fortnite lui fait gagner de l’argent grâce à un système d’achats intégrés, que l’on appelle des micro-paiements, permettant d’acquérir des V-bucks, la monnaie virtuelle du jeu, pour se procurer des objets cosmétiques (une tenue complète coûte entre 7 et 25 dollars), un «Battle Pass Premium», (environ 12 dollars), ou bien sûr, le fameux passe de combat à chaque nouvelle saison. Et ça marche, puisque les joueurs sont nombreux à dépenser plusieurs centaines de dollars. Rien que sur l’iPhone, Fortnite génère plus de 1 million de dollars de chiffre d’affaires… par jour. Le jeu aurait réuni plus de 80 millions de joueurs en Août 2018.

Un business model qui aura permis à Epic Games une valuation de Forbes à 15 milliards de dollars, et de récemment encaisser pas moins d’1,25 milliard de dollars. Son Président, Tim Sweeney, est lui à la tête d’une fortune évaluée à entre 5 et 8 milliards de dollars ! Un succès fulgurant dans le monde du gaming. Et ce n’est pas fini, puisque Fortnite devrait livrer 2 milliards de revenus à Epic Games d’ici à la fin de l’année 2018. Avec de tels résultats, les passionnés devraient voir encore de belles saisons arriver, pleines de nouveaux skins, danses et saisons du passe de combat des Fortnite Battle Royale.

C’est depuis le sous-sol de la maison de ses parents que Tim Sweeney fonde, en 1991, Potomac Computer Systems, avant de le transformer en Epic MegaGames puis Epic Games en 1999. Le studio de jeux vidéos est notamment à l’origine de Unreal Engine, un moteur de développement de jeux vidéos très utilisé dans l’industrie.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager