Sport

Qui représente le Liban aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 ?

Le Comité olympique libanais a publié les noms des joueurs qui constitueront l’ossature de la délégation libanaise aux jeux olympiques. La liste regroupe 3 femmes et 3 hommes !  Représentation féminine égale à la masculine, prometteur… Plusieurs questions restent en suspens : « Quand et où auront lieu les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en plein pandémie ?  Qui sont les participants ? 

Quand et où auront lieu les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ?

  • Comme tous les grands événements mondiaux, les Jeux olympiques de Tokyo prévus pour 2020, ont été reportés à 2021, en raison de la pandémie du coronavirus.
  • Cette année, 206 pays participeront aux Jeux olympiques qui auront lieu à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021.
  • Le championnat olympique compte 339 matchs dans 33 sports différents. La plupart des matchs devraient avoir lieu à Tokyo.
  • Alors que les matchs de football et les marathons prendront place dans la région de Sapporo, dans la province d’Hokkaido au Japon. En fait, le marathon a été déplacé de Tokyo vers la région de Sapporo pour éviter la chaleur de la capitale japonaise en été.

Vous saviez qu’en 2019, le Liban avait remporté aux jeux olympiques spéciaux d’été 2019 à Abu Dhabi un total de 29 médailles, dont 9 d’or, 11 d’argent et 9 de bronze ?

Qui représente le Liban aux Jeux de Tokyo 2020 ?

1- Ray Bassil, source d’inspiration féminine en tir sportif

Ray Bassil

Ray Bassil, championne libanaise de tir, vise la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo afin d’offrir au Liban, en pleine crise, de l’espoir. Sa victoire remontera sans doute le moral du peuple libanais, comme elle nous l’a dit dans cette interview exclusive pour « YomKom ». Ray Bassil souhaiterait inspirer toutes les filles au tir sportif.

Son palmarès compte plusieurs médailles, notamment la médaille d’or à la Coupe du monde de tir 2016, une médaille d’argent aux Jeux asiatiques de 2015 et une médaille d’or aux Championnats arabes de tir au Maroc.

Ray pratique ce sport depuis son plus jeune âge inspirée et guidée par son père, sportif et tireur qui l’a encouragé à entrer dans ce monde sportif.

 Dans cette vidéo, elle nous raconte les débuts de sa carrière sportive et les difficultés qu’elle a rencontrées.

2- Mahassen Fattouh, la première femme libanaise à participer aux Jeux olympiques en haltérophilie

Mahassen Hala Fattouh

Si vous croyez que l’haltérophilie ne concerne que les hommes, il faudra refaire vos comptes. Mahassen Fattouh, bien qu’elle soit de nature timide, nous prouve que ce sport concerne également les femmes. Depuis qu’elle était adolescente, Mahassen est tombée amoureuse de ce sport et s’est décidée de s’imposer de durs entrainements pour perfectionner ses performances sportives.

Fattouh, première femme à représenter le Liban dans le monde de l’haltérophilie, sent qu’elle porte une énorme responsabilité et espère encourager davantage de femmes libanaises à participer à ce sport et à constituer une équipe intégrée pour s’unir dans l’avenir.

Bien que l’haltérophilie soit un sport dur et nécessitant beaucoup de sacrifices, Fattouh est certaine qu’elle peut faire face aux différents obstacles et réussir. Elle s’impose un mode de vie routinier : en adoptant un régime alimentaire strict, se baignant dans l’eau glacée et dormant suffisamment. Mahassen s’entraine 5 à 6 jours par semaine, au moins trois heures par jour.

3- Mary Khoury devait participer aux Jeux olympiques en natation, mais elle a été remplacée par Gabriela Doueihy, pourquoi alors ce changement ?

Gabriella Doueihy

Le Comité olympique a annoncé que Mary Khoury participera aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 en natation de l’épreuve de 50m nage libre. La jeune femme est spécialiste des épreuves de dos, de nage libre 50m, de papillon et de poitrine. Toutefois, le comité olympique a annoncé plus tard que Mary El Khoury sera remplacée par Gabriela Doueihy.

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Mary Khoury est effectivement classée première en natation pour l’année 2021, mais selon les Jeux olympiques de Tokyo 2020, il fallait se baser sur les résultats des compétitions de 2019, et non pas de 2021, puisque les jeux olympiques auraient dû avoir lieu en 2020 si le virus CORONA ne s’était pas propagé à l’époque. Par conséquence, Gabriela Doueihy participera à la natation aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 puisque tout simplement c’est elle la championne de natation pour l’année 2019.

Aimez-vous la natation ?  Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ? Vous pouvez découvrir certaines techniques de natation à travers l’article écrit par Karim Mansour, l’un des jeunes contributeurs de « YomKom ».

4- Elias Nassif fera partie de la sélection masculine de judo

Nacif Elias

Né en 1988 au Brésil, Elias est libanais d’origine.  On lui a octroyé la nationalité libanaise à nouveau en 2013 pour représenter le Liban dans des compétitions sportives internationales. Elias a déjà participé aux Jeux olympiques d’été de 2016 mais sans médaille. Aujourd’hui, il ambitionne de gagner une médaille aux Jeux de 2020 pour rendre hommage à son pays natal.

5- L’armée libanaise aura sa part aux Jeux olympiques à travers le soldat Noureddine Hadid

Nour Hadid

Noureddine Hadid, un des plus importants joueurs d’athlétisme libanais actuels, participera aux Jeux de Tokyo en athlétisme. Né à Nabatiyeh, Noureddine est un soldat de l’armée libanaise. Il a commencé à faire de l’athlétisme dès l’âge de 20 ans, un âge plus ou moins tardif. Le sprinter libanais Noureddine détient d’une part le record du 200m avec le temps de 21,5 secondes qu’il a remporté l’année dernière. D’autre part il détient le record des 400m avec un temps de 49.63 secondes qu’il a remporté en 2014.

6- Monzer Kabbara représentera le Liban aux jeux olympiques en natation

Munzer Kabbara

Monzer Kabbara a été sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de natation sur 200 m nage libre. Membre du club libanais Mont La Salle, Monzer est de Tripoli. A l’âge de 10 ans, il a remporté le championnat de natation scolaire dans son école aux Émirats Arabes Unis, où il séjournait à l’époque. Aujourd’hui, aux Jeux olympiques de Tokyo, il représentera le Liban devant le monde entier et nagera pour l’or.

A tous les participants et à toutes les participantes, bonne chance !

La pandémie coronavirus au Japon affectera-t-elle les jeux ?

Le nombre de cas de coronavirus était relativement faible au Japon, mais une nouvelle vague d’infections submerge le pays depuis le mois d’avril.  Depuis l’année dernière, le nombre de cas avait atteint environ 720 000, pour un nombre de décès de 12 200 jusqu’à ce jour. Vu l’augmentation du nombre de cas, la ministre des Jeux olympiques Tamayo Marukawa a déclaré Jeudi que les jeux se feront sans spectateurs « Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les sites à Tokyo »,

Des épreuves prévues dans d’autres départements, dont Fukushima et Miyagi (nord-est) ou Shizuoka (centre) accepteront des spectateurs, mais de façon limitée.

Nommés dorénavant « Les Jeux de la pandémie » rien n’a été épargné à ces JO de Tokyo : de leur report d’un an l’an dernier au renoncement aux spectateurs, une décision inédite dans l’histoire des JO là aussi.

Quant à vous, aimez-vous le sport ? L’un.e de vous serait-t-il/elle fait.e pour participer un jour aux Jeux olympiques ?

 Partagez avec nous vos avis concernant ce sujet en vous enregistrant simplement sur « Yomik Yomak » et en publiant vos articles sur notre site.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)