Actu

10 solutions pour ne pas sentir que notre journée s’arrête à chaque coupure d’électricité 

Au Liban, et ce n’est plus un secret pour personne, nous manquons de tout ! Mais surtout le gouvernement n’a plus d’argent pour acheter du fuel pour l’électricité, et nous n’arrivons plus à nous procurer du mazout pour nos générateurs. Résultat, pour les chanceux d’entre nous qui ont des abonnements de générateurs, des coupures de courant au moins de 10 à 12h avant midi et de 3 à 6 l’après-midi, et ensuite la nuit coupure à 1h du mat jusqu’à 6h … Du coup si on y pense, ces jours-ci, notre vie a l’air de s’arrêter à chaque coupure d’électricité, non ?? Nous dormons la nuit, mal, parce qu’il fait chaud, mais le jour… savons-nous vivre sans électricité ? Comment sentir que notre vie ne s’arrête pas à chaque coupure d’électricité ?

Mira est une jeune fille de 16 ans, qui s’énerve à chaque coupure et qui tourne en rond à la maison quand le courant part. Elle refuse même de sortir de la maison quand l’électricité vient pour profiter et ne pas rater ces quelques heures de courant. Mais n’y a-t-il vraiment rien à faire sans courant à part prendre un bon livre ou manger ?

Voilà pour vous 10 façons de gérer votre temps sans électricité :

   1- Commencez un journal intime!

Sans blague, c’est maintenant que vous pouvez le faire, et surtout il est important que vous vous rappelez de ces jours, pour ne pas y retomber quand vous deviendrez vous-même les dirigeants de ce pays. À vos cahiers et n’oubliez aucun détail comme vous le conseille si bien cet article sur agood.com!

Au fait vous pouvez commencer offline sur Yomik Yomak et le poster quand vous vous connectez.

   2- Rangez vos tiroirs !

Profitez de ce moment de calme pour ranger vos tiroirs, votre chambre et vos affaires. Ces jours-ci, non seulement les choses coûtent chers, elles sont de plus en plus difficiles à trouver. Il faut s’en occuper et ne pas les gâcher. Si vous avez des affaires dont vous n’avez pas besoin, pensez aux moins fortunés autour de vous.

Un ado dans une chambre désordonnée

Cet ado a l’air très à l’aise dans sa chambre désordonnée

  3- Faites des To Do list !

Il y a deux genres de personnes, ceux qui gèrent leur temps et font des listes et les autres . Gérez votre temps et commencez une bonne habitude, la liste des choses à faire par jour ou pour la semaine . Les films à voir, les livres à lire, les choses à finir… Quand on est tranquille, on se rappelle mieux des choses à faire et en les rayant au fur et à mesure, attendez-vous à un beau sentiment de productivité.

Commencez par le plus simple, quand vous faites vos listes. Essayez d’être réalistes , ne vous mettez surtout pas des objectifs que vous savez ne pas pouvoir faire .

  4- Faites vos exercices de sport !

Ces 10 push-ups et 15 situps à faire tous les jours, c’est maintenant que vous pouvez les faire ! Pas besoin de club, ni de lumière, tous les jours à la même heure, trouvez un endroit aéré à la maison et installez votre tapis. Cette pratique peut s’instaurer pour longtemps, même quand l’électricté revient. Organisez-vous avec les copains , c’est encore plus drôle et encourageant faire son sport à plusieurs.

This image shows personal training occurring while performing sit ups at a park

Une ado qui fait ses abdos dans un parc public avec un coach

  5- Aidez vos parents à la maison.

Tout le monde est surpassé ces jours-ci au Liban par la crise , et charité bien ordonnée commence par soi-même . Demandez à vos parents s’ils ont besoin d’aide dans les travaux de la maison. A part faire vos lits, laver et ranger la vaisselle, jeter la poubelle, réparer des choses, plier et ranger le linge, arroser les plantes, sortir le chien…

Vous pouvez aussi devenir responsable des bouteilles gelées du frigo, connaissez-vous cette technique de crise ?

Prenez à peu près 6 petites bouteilles en plastique d’eau et mettez-les au freezer. Elles vont geler. Quand l’électricité se coupe vous devrez  descendre ces bouteilles au frigo et en mettre une dans chaque compartiment à côté des aliments qui en auront besoin . Quand l’électricité revient, vous les remettez au freezer et on recommence.

  6- Occupez-vous de vous-même !

Prenez la douche pendant ce temps, faites votre manucure, pédicure, rasez-vous, pourquoi pas un masque pour les cheveux ou pour le visage.

Femme avec masque noir sur le visage

Un masque noir pour ouvrir les pores de la peau et empêcher l’acné de s’installer.

  7- Sortez de la maison  !

C’est le moment aussi pour sortir et voir vos amis. Faire des balades dans les parcs, à vélo, des jeux de société ou de cartes. Visitez les musées que vous n’avez pas vu (ils sont cités dans votre todo liste).  N’oubliez pas vos masques !

  8- Faites la cuisine !

Profitez de ce temps pour faire de bons gâteaux à la famille. Préparez vos recettes avant, si elles sont écrites c’est super, mais si vous allez suivre une vidéo, il vaut mieux la downloader pour ne pas être bloqués en milieu du mélange !

  9- Bracelets, objets recyclés, travaux manuels…

Devenez créatifs! Sans courant, quoi de plus tranquille que de faire vos bracelets, créer des choses en recyclant des objets, faire des travaux manuels pendant ce temps. Organisez-vous avant, à préparer les outils dont vous aurez besoin avant, à screenshot la façon de faire avant, à downloader des Do it yourself vidéo si votre création est compliquée…

  10- Gérez vos séries en téléchargeant avant !

Downloadez vos films sur Netflix ou vos DYI Youtube quand vous avez de l’électricité, et surtout soyez sûrs d’avoir bien chargé les batteries de vos appareils et surtout votre powerbank si vous en avez !

L’ultime solution pour charger vos smartphones sans courant, on l’a trouvée!  C’est le chargeur manuel, ils existent chez PHILKA (il faut les commander) ! 3-5 minutes de bobinage vous genèrent 10-12 minutes d’usage sur votre téléphone. D’une pierre deux coups, faites travailler vos doigts et vos poignets en chargeant vos téléphones !

Un chargeur manuel pour les smartphones

En bobinant le chargeur , vous pouvez charger vos téléphones

Malgré tout, et malgré que nous soyons obligés de trouver tous les moyens possibles pour survivre cette crise, rappelons nous que ca doit être et rester très provisoire ! Et tous les jours nous devons nous repéter que ce qui nous arrive n’est ni normal ni acceptable dans un pays de droit dans lequel nous devrions avoir nos moindres droits à la vie.

Une des raisons majeures qui ont mené le pays à cet état de crise, c’est surtout la corruption ! Dans cet article vidéo, Yomkom avait défini toutes les formes de la corruption qu’on connait et d’autres qu’on oublie .

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)