Société

Aux écrivains de «Yomkom» à l’occasion de son premier anniversaire: Merci!

Yomkom célèbre deux évènements : son premier anniversaire, et le nombre de followers sur sa page Facebook qui a dépassé 500. Yomkom est le premier site au Moyen-Orient à cibler les filles et les garçons, à partir de 13 ans. Lancé en novembre 2018, il suit l’actualité de la région et du monde, et présente des sujets d’intérêt pour ses fans. Ses articles sont disponibles en arabe et en français. Il permet à ses lecteurs de publier des articles dans les deux langues, des photos et des vidéos dans l’espace « YomikYomak ». En effet, certains de ses lecteurs ont publié des textes qui ont eu une bonne interaction sur les réseaux sociaux. Voici les 6 écrivains qui ont accompagné « Yomkom » dans sa première année :

Ward Hashem vit au Qatar. Mais elle vient souvent au Liban qu’elle aime. C’est ce dont elle a parlé dans son premier article : « Liban… le mot est à moi. C’est celui que j’ai entendu depuis que j’ai ouvert les yeux, dans les chansons de Fayrouz, avec les mélodies des Rahbani, et dans les paroles de Gibran Khalil Gibran. Le mot que ma famille m’a appris à aimer depuis que j’étais petite. Malheureusement, la guerre est survenue et a créé la corruption entre ses lettres. Et bien qu’ils m’en aient éloignée, ils ne me l’ont pas fait oublier. Au contraire, il s’est ancré doublement dans mon cœur. Certes je l’ai aimé de loin, mais il vit toujours en moi au lieu que je n’y vive » écrit Ward en arabe.


Yara Abdo écrit en arabe. Elle a publié jusqu’à présent 8 articles, dont certains parlant d’Akkar où elle vit, de la révolution, de l’avenir des jeunes au Liban et de la question de la tricherie aux examens officiels.  « Un triste Ramadan passe au-dessus de la Palestine : au lieu de tirer le canon appelant à la prière, des tirs se sont abattus sur la petite Saba qui décorait le croissant du Ramadan ».

Alaa Miqdad a récemment rejoint l’équipe d’écrivains de « Yomkom ». Elle écrit en arabe et en français. Un extrait de son article « un pas de mille Milles » : « ce n’est pas facile du tout de se tenir devant son miroir, alors on brise tout défaut avec son poing, condamnant chaque erreur qu’il reflète, et il se peut qu’on soit contraint d’abandonner son soi, sans en garder aucune partie ».  « Nous mourrons inévitablement du froid si nous décidons d’enlever le manteau de l’ego, pour découvrir plus tard qu’il était déchiré, et que c’est nous qui avons rapiécé ses lacunes avec l’égoïsme. »

Alaa Mekdad a récemment rejoint l’équipe d’écrivains de « Yomkom ». Elle écrit en arabe et en français. Un extrait de son article « un pas de mille Milles » : « ce n’est pas facile du tout de se tenir devant son miroir, alors on brise tout défaut avec son poing, condamnant chaque erreur qu’il reflète, et il se peut qu’on soit contraint d’abandonner son soi, sans en garder aucune partie ».  « Nous mourrons inévitablement du froid si nous décidons d’enlever le manteau de l’ego, pour découvrir plus tard qu’il était déchiré, et que c’est nous qui avons rapiécé ses lacunes avec l’égoïsme. »

Nour Bakhos, parmi les premiers auteurs à rejoindre l’équipe de « Yomkom », écrit en français. Elle a publié jusqu’à présent 4 articles, dont « Connaissez-vous l’origine des noms de ces villes ?» qui a eu un grand nombre de likes et de commentaires sur les réseaux sociaux :

«Le Liban a toujours été réputé pour ses mélanges contrasté .(…) Mais saviez-vous que le pays lui-même est un véritable patchwork historique. Beyrouth, Tripoli, Byblos… On emploie ces noms sans vraiment chercher plus loin. Pourtant , vous seriez étonnés de savoir quelles origines et significations diverses ils ont. Voici une occasion de ne plus voir ces villes de la même manière ! »

Christina Saad a participé l’été dernier à un atelier organisé par l’équipe de « Yomkom » sur la rédaction d’articles. À la fin de la formation, elle a écrit un article sur la technologie, sujet qui l’intéresse énormément, et je l’ai publié sur le site :

« Le principal inconvénient de ce téléphone serait sûrement son prix très cher qui est aux alentours de 1000 dollars(ce qui est excessif), donc il ne sera pas accessible à tous les jeunes, et demandera des années d’économies avant de pouvoir l’acheter, alors qu’entre temps de nouveaux téléphones sortiront aussi! »

Lareine Fneish et Céline Khalil, deux amies proches qui ont également participé à l’atelier d’été. Elles aiment beaucoup voyager et ont parlé de leur tour en Egypte :

« Ce pays arabe se situe en Afrique du Nord, sa population en 2019 a atteint les 101.342 millions habitants, et on y trouve plusieurs sites touristiques. Les libanais aiment visiter l’Egypte, tout d’abord pour sa proximité, puisque le vol prend moins de 2 heures »

Eugenio Daou a également envoyé un bref commentaire à « Yomkom » sur la dynamique des images dans la révolution.

**

Chers lectrices et lecteurs. Nous vous invitons à participer sur le site, avec vos mots ou images (ou les deux ensemble !). Ecrivez-nous, suivez ce que nous publions, et exprimez votre opinion à ce sujet, sous forme de discussion, d’ajout ou de critique, et partagez sur vos pages.

Un grand merci de l’équipe de « Yomkom » pour votre dévouement.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)