Jeudi 2 et Vendredi 3 Mars, vous pourrez assister au Live Magazine de la Nuit des idées à Beyrouth, à l’Institut Francais du Liban. Deux soirées successives de récit, spectacle, d’échanges et de débats. A ne pas rater! La version de l’année dernière était géniale!
Le secret: Arriver à cette soirée avec le moins d’informations possible et se laisser surprendre…
Qu’est-ce qu’un Live magazine?
Un live magazine est un genre de performance qui combine des éléments de journalisme, de contes, de théâtre et d’autres formes de divertissement en direct. Dans une représentation en direct d’un magazine, un groupe d’interprètes (souvent des journalistes, des écrivains et des interprètes) présentent une série d’histoires ou d’articles sur scène, souvent accompagnés d’éléments multimédias comme la musique, la vidéo et la photographie.
Quel est le but d’un Live?
Les événements de magazines en direct visent généralement à engager et à divertir le public avec des histoires et des idées sur l’actualité, la culture, la science, l’histoire, et des fois leur manie, ou expérience personnelle. Le format peut varier considérablement selon l’événement, mais les magazines en direct présentent souvent un mélange de contes, de lectures, d’entrevues, de tables rondes et d’autres éléments interactifs.
Thème de cette année: « Plus ? »
Plus de réflexion sur l’accumulation, la surconsommation ? Plus de nature ou plus d’humain ? Plus d’idées, plus de génies ? Plus de diplomatie culturelle ? Plus de béton, plus de villes ?
Le Live Magazine de la Nuit des Idées présentera ce soir, 7 récits inédits autour du thème « Plus ? » accompagné de musique live jouée par des musiciens français et libanais.
Un « grand témoin » : Nadine Panayot, conservatrice du Musée archéologique de l’AUB le 2 mars, et Jean Viard, sociologue, le 3 mars, proposeront une analyse des enjeux abordés à travers ces récits.
Les trois Live Magazine les plus connus
- L’un des exemples les plus connus d’un magazine en direct sont les TED talks, des conférenciers d’un large éventail de domaines présentant des exposés sur des sujets allant de la science et de la technologie à l’art et à la culture. Parmi les autres exemples.
- Pop-Up Magazine, célèbre magazine en direct, mettant en vedette des histoires vraies originales et inoubliables, de l’art, de la musique et de la performance de conteurs et journalistes émergents du monde.
- National Geographic Live, ou vous écoutez les coulisses des photographes, scientifiques, cinéastes et aventuriers du National Geographic en direct sur scène, ou les images emblématiques du National Geographic prennent vie.
TikTok peut-il être considéré comme live magazine?
TikTok ne peut pas être considéré comme un live magazine à proprement parler, car il ne suit pas le format traditionnel d’un live magazine. Cependant, TikTok est un réseau social qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos courtes et captivantes sur une variété de sujets.
Bien que TikTok ne présente pas les mêmes éléments de performance en direct que l’on trouve dans un live magazine, il est possible que certains utilisateurs de TikTok créent des vidéos qui ressemblent à des histoires ou des articles de magazine. En outre, certains créateurs de contenu de TikTok ont été reconnus pour leur narration et leur capacité à partager des histoires fascinantes dans leurs vidéos.
Certains réseaux sociaux essayent de recréer cette expérience, comme le live d’Instagram et de Facebook qui ne sont pas strictement un live magazine, mais ils peuvent offrir une expérience similaire en termes de partage d’histoires, de connaissances et d’idées en temps réel avec un public.
Yomkom accompagne les événements de la nuit des idées depuis 2020 .
Commentaires (0)