Musées

Notre Dame de Paris brûle

Paris | Réveil douloureux pour le monde et pour la France. La Cathédrale de Notre Dame a pris feu hier soir pour des raisons encore pas claires. 500 pompiers étaient mobilisés toute la nuit pour éteindre l’incendie.

Le monde entier assiste sonné à la scène, la flèche du monument qui culminait à 500 mètres, s’est effondrée devant les yeux des gens venus vivre ce drame national. La ligne d’horizon à Paris est désormais transformée. L’histoire écrite dans le verre et dans la pierre de ce monument est en péril.

Heureusement il n’y a eu aucun mort suite à l’accident mais un blessé grave.

Grâce au travail acharné des pompiers au péril de leur vie, toute la nuit, la cathédrale gothique est partiellement sauvée et elle est encore debout, les deux tours principales sont préservées. Malgré le trou béant au plafond, les braises qui tombent encore du toit, la situation est sous contrôle ce matin. Mais l’ampleur des dégâts est énorme.

Des travaux de rénovation ont lieu depuis cet été, l’enquête a commencé, les ouvriers sont interrogés pour destruction involontaire par incendie.

Ce joyau au coeur de Paris avait été construit en 1163 et avait pris 200 ans de construction. Qu’on soit croyant ou pas, quand on visite Paris, il est impossible de ne pas visiter Notre Dame. Symbole de l’histoire de France, ce monument est témoin de 800 ans d’histoire, ses vitraux, son orgue qui est la seconde plus grande du monde, Mis à part Quasimodo, Frollo et Esmeralda, les héros du roman de Victor Hugo qui rendit la cathédrale populaire aux yeux du monde, elle a accueillis les gloires des deux Napoléons, de Charles VII, de Jeanne d’Arc, d’Henri IV, de Marie Stuart …

Si tu as visité l’endroit, tu te rappelles sûrement des vitraux captivants et des rosaces de lumière, de la magnifique orgue, des mystérieuses et effrayantes gargouilles qui te surveillent à ton arrivée à la cathédrale.

L’émotion à Paris est immense, le choc est encore sur tous les visages… Des fonds de solidarité ont commencé à arriver pour la reconstruction de la Cathédrale. Les dons seront déduits des taxes a 66%.

Le président Trump a tweeté demandant pourquoi les Canadair, hélicoptères pompiers, ne sont pas utilisés, mais le poids de l’eau jetée du ciel aurait causé d’énormes dégâts à la structure.

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire