Hi-Tech

Un virus paralyse le site !

Lundi 13 janvier, nous n’avons pas pu accéder à nos comptes sur Yomkom. Ces comptes autorisent les journalistes à écrire et à publier des articles. Par conséquent, nous n’avons pas publié de nouveaux articles ce week-end, jusqu’à ce que notre équipe technique trouve le problème et l’arrange, alors nous avons fait sortir :

«Aux écrivains de « Yomkom » à l’occasion de sa première année : Merci !»

«Aya Debs: « Mes dessins portent ma voix » 

« Le cyber-bullying »

Malgré le tort causé, il était toujours possible d’accéder à des articles publiés antérieurement. Les contributeurs de « Yomkom » n’ont pas non plus pu accéder à leurs comptes sur la plateforme « YomikYomak » tout au long de la semaine.

Nous sommes navrés que ce contretemps soit arrivé et des inconvénients qu’il vous a causés.

Mais que s’est-il vraiment passé ?

Nous avons contacté la société responsable de la programmation technique du site qui a déclaré : « Nous ne savons toujours pas si l’attaque a eu lieu directement sur le site « Yomkom », ou sur le serveur d’hébergement où se trouve « Yomkom » ce qui a atteint votre site.

Sur le type de virus, ils nous ont expliqué : « Ce programme malveillant injecte des fichiers nuisibles, modifie certains fichiers de base à l’intérieur du site et ajoute des codes aux mots de passe de tous les utilisateurs, ce qui les empêche d’accéder à leurs comptes. Cela explique le problème survenu lundi matin. Il semble que ce virus soit renouvelé chaque fois que nous le supprimons sur le serveur, donc le travail est toujours en cours pour sauvegarder le site, il se peut que des fois les lecteurs soient empêchés d’accéder à certains articles.

« Ce type de virus est automatisé » (bot), explique le programmeur. « Ce n’est pas le travail d’une personne ordinaire.  « Cela peut endommager les données de localisation. Et c’est probable que « Yomkom » ne soit pas visé lui-même , mais plutôt parce qu’il partage le même  « serveur ». Et il confirme qu’il n’y a pas de mesures de protection préalables dans de tels cas.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)