Actu

4 raisons qui font que le vaccin Covid_19 n’est pas encore administré aux moins de 16 ans.

Tant attendu, le premier lot du vaccin Covid_19 est arrivé au Liban le samedi 13 février 2021 et le processus de vaccination a commencé dimanche dernier. Ce vaccin est fabriqué par Pfizer et sera administré dans un premier temps au personnel médical, aux personnes âgées,  puis au reste des citoyens du Liban d’ici la fin de 2021. Pour s’inscrire pour recevoir le vaccin c’est via cette plateforme que ça doit être effectué. Cependant, ce vaccin ne peut pas être administré sur les personnes de moins de 16 ans. Pourquoi?

4 raisons qui font que ce vaccin n’est pas encore administré aux moins de 16 ans.

D’abord, c’est quoi un vaccin ?

Le corps humain est parfois attaqué par des bactéries qui peuvent provoquer des maladies. Pour contrer ces attaques, la peau et la salive font partie des défenseurs de première ligne. Mais le corps humain fabrique aussi d’autres armes : le « système immunitaire ». Il fabrique des anticorps qui se multiplient dans le sang et détruisent l’ennemi, le virus.

Le vaccin est aussi un moyen d’augmenter la production d’anticorps contre le virus. Le vaccin prétend être un germe qui attaque le corps. Pour sa défense, le système immunitaire fabrique des anticorps, des petits soldats et les stocke dans sa mémoire. Et ainsi, quand la vraie bactérie vient attaquer ce corps, le système immunitaire est déjà averti et la personne vaccinée ne tombe pas malade.

Contrairement aux vaccins classiques, le vaccin de Pfizer/BioNTech fonctionne à « ARN messager » ou mARN, un procédé jusqu’alors jamais utilisé dans l’histoire des vaccins commercialisés, mais dont l’avantage premier est d’être facilement reproductible. Au lieu d’injecter une partie du virus, on va injecter un matériel génétique du virus qui va reproduire les protéines virales, en forme de couronne sur le Covid appelées « spikes ». Ainsi, une fois introduit dans l’organisme, le corps se défendra en produisant des anticorps qui répondront à cette nouvelle présence de protéines virales. S’ils se retrouvent en contact une nouvelle fois avec ces protéines, les anticorps sauront se défendre seuls.

Ainsi, en prenant le vaccin Covid_19, classique ou mARN, le corps sera capable de fabriquer des anticorps contre ce virus, et donc lorsqu’une personne est exposée au vrai virus, le corps le reconnaîtra immédiatement et le système immunitaire commencera à travailler pour le combattre.

Cependant, pourquoi les personnes de moins de 16 ans ne peuvent-elles pas encore recevoir le vaccin Covid_19?

1 : Le virus n’est pas tellement virulent sur cette catégorie d’âge.

Il s’avère jusqu’à aujourd’hui que les enfants ne sont pas atteints gravement du Covid, les symptomes qu’ils ont sont minimes et non significatifs. Même les jeunes de plus que 16 ans présentent des symptomes légers et il est donc préferable de laisser le vaccin à ceux qui en ont plus besoin dans l’urgence.

L’une des raisons pour lesquelles les enfants ne sont pas considérés comme prioritaires est qu’ils ne présentent pas de symptômes urgents. En Amérique ils représentent 13% des cas atteints mais moins de 3% de ces cas sont hospitalisés et ils représentent moins de 0.21% de tous les décès du Covid.

2 : Le vaccin n’a pas encore été testé

Aucun vaccin n’a encore été testé sur les enfants de moins de 12 ans. Et tout vaccin doit être testé sur une population d’adulte avant d’être administré pour s’assurer de son efficacité et de ses effets secondaires. Mis à part qu’il est interdit de tester un vaccin sur des enfants avant d’avoir prouvé son efficacité et son inoffensivité sur les adultes.

3 : Il n’y en a pas encore assez de vaccin pour tout le monde

Dans l’urgence d’agir rapidement, les entreprises ne peuvent pas produire suffisamment de vaccins pour l’ensemble de la population mondiale. Du coup, les gens ont été divisés en catégories afin qu’ils soient vaccinés en fonction de la priorité des besoins. D’abord le personnel médical, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies respiratoires et de maladies chroniques … et ainsi de suite.

4 : Le vaccin n’a pas les mêmes effets sur tous les âges

Tout au long de l’histoire, les humains ont développé des vaccins avec succès, mais ils ne fonctionnent pas de la même manière pour toutes les tranches d’âge ! Toute entreprise devrait donc fabriquer un vaccin spécifique pour les enfants et les personnes de moins de 16 ans.

Pfizer/BioNTech, Moderna, Spoutnik… les vaccins contre le Covid-19 sont de plus en nombreux et pourraient bientôt être plus d’une cinquantaine…

Tout ce que l’on peut dire maintenant sur le sujet de l’administration du vaccin aux personnes de moins de 16 ans, c’est que le vaccin Pfizer est autorisé pour les 16 ans et plus. Moderna est actuellement autorisé pour les 18 ans et plus. Les deux sociétés ont commencé des essais cliniques sur de jeunes enfants et les résultats seront annoncés d’ici la fin de 2021.

Articles similaires:

Coronavirus, confinement et cours en ligne, l’opinion de 13 jeunes Libanais

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)