Société

Les jours fériés au Liban et dans le monde. Palmarès, chiffres et faits insolites!

Ce mardi une partie des Libanais fêterons l’Achoura, le 22 novembre la Journée de l’indépendance et le 22 décembre, Noël. Toutes ces dates paraissent courantes, mais avec ses 18 jours fériés dans l’année, le Liban se classe en tête de liste mondiale ex æquo avec l’Inde et la Colombie !

Souvent les journées sont rendues fériées pour des raisons religieuses, sociales ou politiques. Les jours fériés officiels au Liban sont un bon résultat de ce principe, en plus d’un large éventail de fêtes religieuses qui montre bien encore une fois la multiculturalité du pays.
Cette année, il y a eu d’abord le Jour de l’An (1er janvier), puis le Noël arménien (6 janvier), la Saint Maron (9 février), la fête de l’Annonciation (25 mars), le Vendredi Saint catholique (19 avril), Lundi de Pâques catholique (22 avril), Vendredi Saint orthodoxe (26 avril), lundi de Pâques orthodoxe (29 avril), la fête du Travail (1er mai), la fête des Martyrs (6 mai), la fête de la Résistance et de la Libération (25 mai), L’Aid el Fitr (5 juin) l’Assomption de la Sainte Vierge (15 août), l’Aid-al-adha (12 août), le Nouvel An de l’Hégire Muharran (1 septembre), l’Achoura (10 septembre), le Jour de l’Indépendance (22 novembre) et enfin Noël (22 décembre.)

Cependant le champion indéniable est l’Argentine avec ses 19 jours. Mention honorable pour la Corée du sud et le Japon avec 16 jours respectivement ! En bas du classement on peut retrouver le Mexique et l’Angleterre avec 8 jours. Il y a aussi des cas particuliers comme en Allemagne, ou sur le plan fédéral il y a 9 jours fériés mais on peut en retrouver jusqu’à 13 selon chaque Land (Bavière, Hambourg, Saxe, Berlin, etc.).

Les jours fériés insolites dans le monde.

Depuis 1994 a lieu au Turkménistan, dans le mois d’août… la Journée nationale du Melon! Proclamé meilleur melon du monde par le gouvernement, il est chouchouté en ce jour. Pour rester dans le thème culinaire, en Islande, le premier mars est férié pour célébrer la bière. Tout le monde est invité à boire un bon coup, avec modération quand même ! Au Japon, chaque 3e lundi de Juillet a lieu l’umi no hi, soit la fête la mer. Lors de ce jour férié, les nippons remercient l’océan de ses bienfaits et de leur fournir du poisson. En Chine, à chaque 13 Septembre a lieu la fête de mi-automne. C’est à ce moment-là que la Lune est au sommet de sa forme, symbole de l’unité familiale et du rassemblement. Aussi, le Qatar a récemment rendu férié le Jour national du Sport.

Le 14 février, la Saint Valentin, est un jour comme les autres un peu partout dans le monde, mais pas au Pérou ! Ce jour est férié depuis 2012 pour permettre aux Péruviens de célébrer l’amour.
Et enfin, le 8 mars est la journée internationale de la femme. Quelques pays ont décidé de faire honneur à ce jour en le déclarant férié, comme c’est le cas de la Russie, du Vietnam et de l’Ukraine! Cette année Berlin les a rejoint en ajoutant le 8 mars à sa liste de jours fériés.

Tant de jours symboliques différents dans chaque pays, les jours fériés reflètent bien leur histoire et leur culture. Que penseriez-vous d’un 19e jour férié libanais ? Pour fêter l’amour, la mixité ou même le taboulé ?

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)

Tu dois être connecté pour poster un commentaire